témoignage-morgane-faucheux

MORGANE FAUCHEUX, Bachelor Marketing Communication 360

30 ans, Fondatrice de l'entreprise Pulpe Communication, Angers

Me tourner vers la communication était pour moi une évidence, j’ai toujours aimé mettre en lumière les autres et pouvoir mettre à profit ma créativité au service des autres me plaisait.

Bachelor Marketing Communication Publicité ✨

Quels souvenirs marquants gardez vous de vos années à l’Ipac Bachelor Factory d’Angers ?

Je garde en souvenir les moments passés avec mes camarades, les nombreux projets partagés sur lesquels on a pu travailler ensemble.

Qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre vos études avec un MBA Management de Projets ?

À la base, je voulais me diriger vers l’événementiel mais j’ai finalement changé d’avis. La communication étant un métier qui évolue très vite, je me suis appuyée sur les expériences vécues. Je voulais avoir plus de connaissances et compétences en comptabilité, en RH, en logistique, devenir une vraie cheffe de projet communication.

En quoi votre formation à Ipac Bachelor Factory vous a-t-elle préparée à l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat, c’est plutôt quelque chose qu’on a en soi, qui nous anime. J’ai créé Pulpe en 2017 quand j’étais encore en MBA. Les différentes matières étudiées m’ont permis d’acquérir des bases sur plusieurs facettes de l’entrepreneuriat que je cite plus haut.

Découvrir nos formations

 

Le lancement de Pulpe🍋

Comment est née l’idée de Pulpe ?

L’entreprise Pulpe est née à la suite d’une demande de prestations. Je n’étais même pas installée et j'ai saisi l'occasion car ça me trottait dans l’esprit depuis longtemps. Depuis, Pulpe a énormément évolué.

Pourquoi avoir choisi de vous adresser aux producteurs, restaurateurs et vignerons ?

Mon attrait pour la cuisine, le fait maison, le local et la proximité, l’envie de bien manger pour sa santé. Ce sont des choses qui m’animent particulièrement. Et encore plus l’ambition de valoriser des savoir-faire, des personnes qui travaillent avec le cœur chaque jour.

Quels ont été vos plus grands défis au lancement ?

Je suis sur Pulpe à 100% depuis janvier 2025 seulement. Le plus gros challenge, c’est d’apprendre à te structurer quand tu n’es pas accompagnée. T’imposer un cadre, savoir poser tes limites et ou même apprendre à déléguer. Quand on est entrepreneur, on doit savoir jongler être un certain nombre de casquettes et être assez bon partout.

De quoi êtes-vous la plus fière aujourd’hui dans votre parcours ?

Je ne viens pas du tout d’une famille d’entrepreneur et j’avoue avoir eu un peu peur du regard de ma famille. Je ne viens pas d’une famille très aisée non plus et la peur de revivre des moments difficiles financièrement m’inquiétait. Je me forge un réseau sur Angers depuis mes 18 ans, c’est un travail de longue haleine, que je continue de façonner aujourd’hui. Sans ça, je n’en serai pas là aujourd’hui. Mais je suis hyper fière d’avoir su et de savoir encore aujourd’hui, me donner les moyens pour réussir.

 

Vision & Conseils💡

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une communication réussie ?

Elle doit être avant tout sincère et en parfaite cohérence avec les valeurs de la personne/entreprise concernée.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui rêve d’entreprendre ?

Je dirais avant tout “merci”. C’est important de se donner le droit de rêver et quand on passe le cap de “rêve” à “réalité”, il faut tout donner. Croire en soi, ça vient avec le temps. Il faut s’avoir également bien s’entourer, être indulgent avec soi-même et comprendre que tout prend du temps. Mais tout est possible :)

Demander la brochure