Notre pédagogie école de commerce en 3 ans

NOTRE-PEDAGOGIE-ECOLE-DE-COMMERCE-EN-3-ANS

La formation en école de commerce c’est vous permettre d’appréhender vos futurs challenges professionnels, et préparer à gérer toutes les situations auxquelles on est confronté dans le monde du travail. La pédagogie professionnalisante de l’Ipac Bachelor Factory offre toutes les clés de la réussite en entreprise.

Des Bachelors en 3 ans axés sur l’entreprise

Les enseignements professionnels, complétés par des missions professionnelles et des séminaires de découverte métier, permettent aux étudiants en 1ère et 2ème année de Bachelor de mieux connaître le marché de l’emploi, les différentes fonctions d'entreprise et les secteurs d’activité pour affiner votre projet et choisir votre spécialité en 3ème année de spécialisation en alternance.

 

Les séminaires Découverte, une ouverture sur les métiers de demain

En fonction de votre filière et des débouchés professionnels dans votre région, vous assistez à des Séminaires découverte sur les métiers et secteurs d’activité porteurs : Banque- Assurance, Affaires Internationales, Communication événementielle, Communication visuelle et web, Ressources Humaines, Finance, Tourisme, Logistique.

 

Encadrés par des intervenants professionnels spécialisés, vous étudiez en profondeur un secteur donné : Quels sont ses acteurs majeurs et son fonctionnement? Quelles sont les évolutions du marché ? Quelles prévisions des tendances ?

Chaque séminaire englobe des cours théoriques, des conférences ou interventions de professionnels en activité, des ateliers, des travaux pratiques et des visites d’entreprise pour favoriser les mises en situation.

  • Séminaire Affaires Internationales : pour connaître les bases du commerce international, les acteurs, les activités, les métiers et développer une vision globale des échanges internationaux
  • Séminaire Logistique : pour comprendre l’environnement du secteur logistique et mettre en œuvre les compétences techniques : conception et réalisation de projets, étude comparative et concurrence
  • Séminaire Communication Événementielle : pour savoir situer l’événementiel dans la communication d’une entreprise, les métiers qui y sont liés et pouvoir ainsi créer un événement et son dispositif de communication
  • Séminaire Tourisme : pour acquérir les connaissances de base de l’univers du tourisme et savoir appréhender l’activité touristique ainsi que la conception d’un projet et ou d’un produit touristique
  • Séminaire Banque et Assurance : pour découvrir l’activité Banque et Assurance et les compétences techniques commerciales indispensables, entretien, conseil, étude comparative, chiffrage
  • Séminaire Ressources Humaines : pour comprendre les différentes fonctions attachées au service des ressources humaines, du recrutement à la paie, en passant par la communication interne ou la gestion des carrières.

 

Les stages et missions professionnelles, une immersion dans l’entreprise dès l’entrée à l’école

Durant les deux premières années de Bachelor, vous passez en moyenne 1 à 3 jours par semaine en entreprise auxquels vont s’ajouter 3 mois de stage par an. L’objectif est de permettre une insertion et une familiarisation progressive sur le marché du travail.

En fonction de l’évolution du projet d’orientation, vous avez la possibilité de découvrir différents secteurs d’activité et métiers afin vous tester en situation réelle d’emploi, découvrir vos compétences professionnelles et prendre confiance.

Documentation

Le Factory Game : mise en situation réelle dans l’univers professionnel

Le Factory Game, événement marquant des étudiants de 1ère et 2ème année de Bachelor, est une compétition inter-campus créée pour entretenir le goût du défi et du challenge tout en fédérant les écoles autour d’une expérience commune.

Véritable simulation d’un projet d’entreprise, les étudiants doivent répondre en équipe à une demande précise émanant de l’une des entreprises partenaires de l’école : lancement de produit, réflexion opérationnelle, développement d’un dispositif de communication…

Les étudiants proposent leur vision et des solutions inédites en donnant la priorité à l’audace et à la créativité.

Au terme de la compétition, les meilleures équipes de chaque région s’affrontent lors de la grande finale nationale et soutiennent leur projet devant un jury composé du client partenaire et de professionnels du secteur concerné.

 

 

Le Talent Game : challenge employabilité

Challenge inter-écoles, le Talent Game réunit tous les étudiants de Bachelor 3 pendant 2 jours autour d'un recrutement national et renforce le lien entre tous les Ipac Factoriens.

Chaque école sélectionne ses 5 candidats pour décrocher les 5 postes mis en jeu, soutenus par leurs camarades du même campus. Perfectionnement du CV, lettre de motivation, e-réputation, profil sur les réseaux sociaux professionnels, entretien de motivation devant un jury, réalisation d'une vidéo de recommandation, tout est mis en place pour décrocher un poste en Ressources Humaines, Marketing, Banque, Marketing Digital ou Logistique.

Les 5 jurys professionnels (1 jury par poste à pourvoir) désignent les vainqueurs lors de la sélection finale retransmise en visio-conférence dans toutes les écoles du réseau.

We are entrepreneurs : le Talent Game Entrepreneur

Le challenge Ipac Bachelor Factory intercampus met en compétition les étudiants de Bachelor 3ème année des filières Gestion et FinanceBanque et AssuranceCommerce Marketing et NégociationImmobilier et Marketing Digital. 1800 élèves, soit 900 équipes sur tous les campus Ipac Bachelor Factory participent.

Sur le thème de l’analyse financière et la gestion d’entreprise, le Talent Game Entrepreneur est organisé en partenariat avec la Banque de France. Ce sera l’occasion pour nos étudiants de jouer au jeu Aventure Entrepreneur de la Banque de France, et suivre une conférence, sur chaque campus, animée par un référent local de l’entreprise.

 

Une pédagogie innovante

Finis, les cours ennuyeux : notre école de commerce innove chaque année pour vous offrir le meilleur de l’enseignement collaboratif, de la transformation digitale et vous redonner envie d’apprendre. Nos équipes pédagogiques vous forment à l’utilisation des derniers outils numériques d’enseignement et vous proposent un apprentissage par compétences reposant sur des méthodes actives et digitalisées. Notre objectif ? Décloisonner les campus des entreprises, enrichir votre expérience pour vous permettre d’appliquer vos connaissances directement en entreprise grâce à l’alternance.

Gagnez en autonomie grâce au social learning 

Le kit pédagogique Ipac Bachelor Factory vous permet d’optimiser votre temps pour vous concentrer sur votre avenir professionnel. Lectures conseillées par vos enseignants, tutoriels vidéo, cours en ligne, exercices corrigés et mises en situation professionnelle sont consultables en mode nomade et accessibles où vous voulez, quand vous voulez. Ce qui était fait en classe est désormais fait chez vous. En cours, votre enseignant-mentor vous fait approfondir les thématiques préparées. Gain de temps, effectifs de classes adaptés : les projets de groupe donnent du sens à votre formation. Vous allez redécouvrir le plaisir d’apprendre en mode collaboratif en libérant votre énergie créative !

Le digital au service de votre réussite

Community management, stratégie de communication digitale, webmarketing, edtech : la culture digitale fait partie intégrante de nos enseignements et du cadre de travail que nous offrons à nos étudiants, encapsulant les meilleurs services d’apprentissage. Chaque campus Ipac Bachelor Factory est équipé d’un parc informatique, d’un réseau wifi et d’un câblage privé fi bre optique haut débit pour vous permettre d’accéder dans les meilleures conditions à nos outils et ressources en ligne :

  • MOOCS vidéos : des vidéos d’experts, des infographies et des quizz pour apprendre et réviser à l’infi ni les cours fondamentaux de votre programme, à votre rythme.
  • Certification Voltaire : 82% des recruteurs* sont sensibles à l’orthographe des candidats ! Un programme d’e-learning du Projet Voltaire est intégré dans nos formations pour vous permettre de maîtriser la langue française et améliorer votre expression écrite. (*Source : Projet Voltaire)
  • Préparation à la certification TOEIC : notre plateforme e-learning de renforcement en anglais est disponible en illimité pour tous nos étudiants ! Dès la deuxième année de Bachelor, vous bénéfi ciez d’une préparation à la certifi cation TOEIC qui évalue vos compétences d’anglais professionnel.
  • Centres d’épreuves en ligne :  Le digital va vraiment développer votre employabilité en décloisonnant les campus physiques.

Candidature