Mélanie-Hatte-formatrice-Bachelor-Logistique-et-Transport-IPAC-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

MÉLANIE HATTE, Bachelor Logistique & Transport

40 ans, Formatrice, Laval

Nous avons échangé avec Mélanie Hatte, formatrice en Bachelor Logistique à l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Elle a pu évoquer avec nous son parcours et son activité de formatrice.

Je me forme au bachelor logistique

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Mélanie Hatte, j'ai 40 ans et je suis formatrice depuis la rentrée de septembre.

Quel est votre parcours ?

Mon parcours professionnel est plutôt atypique. J'ai fait un DEUG en langues étrangères, ensuite je me suis réorientée avec un BTS assistante de direction. Pour payer mes études, je travaillais chez McDo et après mon BTS, j'ai continué à travailler pendant deux ans et demi. C’est une entreprise très formatrice.

Ensuite, j'ai eu envie de bouger. J’ai pris mon sac à dos et je suis allée à l'autre bout du monde. Je suis partie six mois en Australie.
J’ai travaillé ensuite chez Maison du Monde pendant deux ans comme vendeuse principale, puis au sein du groupe Mayennais Pronuptia, en tant qu’assistante de direction commerciale pendant deux ans. L’envie du voyage m’a reprise !

Je suis alors partie en Nouvelle-Zélande pour améliorer mon anglais, pas forcément pour une expérience professionnelle particulière. Après la Nouvelle-Zélande, je n'avais plus de visa, mais j'avais encore envie de voyager donc je suis allée au Canada. Je devais y rester deux ans, j’y suis restée quatre ans et demi. J’ai travaillé dans l'hôtellerie de luxe dans une station de ski. On y parlait anglais tous les jours.

Quand je suis rentrée, j'avais 35 ans. J’ai travaillé deux ans à Saint Malo chez un ostréiculteur comme assistante commerciale. Ensuite, j’ai intégré une entreprise dans le déménagement international où j’ai travaillé deux ans. Je gérais les formalités administratives liées à un déménagement international.

Avec mon conjoint, nous souhaitions revenir à Laval, notre ville d’origine.

J'ai trouvé un travail chez Sotecan international, l’entreprise fait partie du groupe Coué TRM. Pendant deux ans, j’ai découvert le transport international, c’était passionnant.

L’an dernier, j’ai eu l’occasion d’intégrer l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Je me suis dit : "allez, un nouveau challenge". J’ai rencontré les coordinateurs pédagogiques qui m’ont proposé des modules dans les métiers du transport et de la logistique.  Aujourd’hui je suis formatrice à 100%.

Pourquoi faire le choix de devenir formatrice ?

Dans ma carrière, même si elle a été décousue, j’ai toujours formé. Chez McDo, je formais les nouveaux arrivants, puis les nouveaux managers. J’ai formé aussi chez Maison du Monde et dans l’hôtellerie-restauration au Canada. En fait, j’ai toujours aimé ça, voir l’évolution des personnes formées. 

Quel est votre point de vue sur l’alternance ?

C’est un super tremplin pour les étudiants. Ça permet de découvrir le monde professionnel, ses règles, ses exigences. Les alternants peuvent être dans des petites entreprises ou de grands groupes, et découvrent qu’avec le même poste, les tâches ne sont pas les mêmes. C’est très enrichissant, ça leur permet de mieux se connaître, de savoir ce qu’ils aiment comme type d’entreprise ou de poste pour leur avenir.

Je dépose ma candidature

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Il faut bien choisir sa formation. En général, on ne vient pas dans le transport par hasard. Beaucoup sont passionnés depuis longtemps. Il faut aussi bien choisir son entreprise en alternance : que les tâches correspondent, que l’environnement corresponde à la personnalité pour tirer le meilleur parti de l’expérience.

Comment décririez-vous l’école de commerce à Laval ?

C’est un campus assez convivial, où tout le monde se connaît. Il est facile de rencontrer les autres promotions et étudiants. Les effectifs sont raisonnables, ce qui permet d’apprendre et de progresser. Il y a régulièrement des moments de convivialité organisés pour les étudiants. Je trouve que c’est un campus qui vit et c’est chouette !

Avez-vous un mot pour la fin ?

Je pense qu’il faut oser se lancer.

Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor Logistique à l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory ? Contacte l’un de nos conseillers en formation.

Contactez-nous

Le Bachelor Logistique et Transport peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent. Découvrir les offres d’alternance