témoignage-étudiante-commerce-marketing

KEYENA MANÉ, Bachelor Commerce, Marketing & Négociation

21 ans, Adjointe Chef de Secteur chez Cultura, Paris Ouest

Keyena, ancienne étudiante du Bachelor Open actuellement spécialisée en marketing et négociation, a réalisé toute sa scolarité chez IPAC Bachelor Factory... 

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours jusqu'au Bachelor Marketing, Commerce & Négociation ? 

En première année, j’étais intriguée par le commerce et j’ai choisi de m’inscrire en Bachelor Open : option commerce international. Finalement, cette filière ne m’a pas vraiment plu. J’ai donc poursuivi vers une deuxième année en Bachelor Open sans option, où j’ai eu l’opportunité de découvrir plusieurs sujets, avant de choisir de me spécialiser en troisième année, au sein du Bachelor Marketing, Commerce & Négociation. J’ai effectué toute ma scolarité, après le lycée, chez IPAC Bachelor Factory ! 

Considérez-vous que le cursus d’IPAC Bachelor Factory ait bien répondu à vos attentes ? 

Pas sur tous les points, mais je dirais que oui dans la majorité. Ce qui a répondu à mes attentes, c’est surtout les deux dernières formations que j’ai suivies. Le Bachelor Open est un concept très intéressant, qui m’a permis d’explorer plein de matières différentes (banque, événementiel, marketing, etc.) et j’ai pu m’appuyer sur ça pour entrer dans une spécialisation qui me plaisait, en troisième année. En marketing, les cours sont également intéressants, donc je ne suis pas déçue. Pour ce qui est du commerce international, en revanche, je n’ai pas vraiment accroché... Je trouvais, par exemple, que les cours d’anglais n’étaient pas assez approfondis. 

Quels sont les formateurs(rices) ou matières qui vous ont le plus apporté, professionnellement, au cours de votre formation ? 

C’est un peu ironique, puisque mon gros coup de cœur était lors de cette première année en commerce international. L’apprentissage était centré autour du commerce en Afrique et l’un de mes cours était supervisé par Sarah Hamichi (que j’ai encore cette année en tant que formatrice) ; je l’ai trouvée vraiment super. Son cours était très enrichissant ! 

Quel est votre projet professionnel, à l’issue de cette formation ? 

Pour l’instant, je suis encore dans les études, mais je commence à avoir une idée de ce qui me plairait. Une fois que j’aurai obtenu mon Bachelor Marketing, Commerce & Négociation, j’aimerais m’orienter vers le secteur de la mode et du luxe, pour obtenir un Master. C’est une filière qui n’est pas proposée chez IPAC Bachelor Factory, donc j’envisagerai probablement une autre école. Par la suite, j’espère trouver un poste de cheffe de projet événementiel dans ce domaine. 

Auprès de quelle entreprise travaillez-vous en alternance et comment avez-vous réussi à décrocher votre contrat ?

Actuellement, je travaille en tant qu’adjointe chef de secteur pour l’entreprise Cultura (l’une des plus grandes entreprises de distribution de biens culturels et créatifs, avec la Fnac). Pour obtenir ce contrat, j’ai simplement fait du « porte à porte » en distribuant mon CV. L’entreprise a bien aimé mon profil et a décidé de me rappeler pour me proposer un entretien. 

Quels sont les éléments qui ont fait la différence dans le cadre de votre accompagnement ? 

Je suis actuellement accompagnée par Julien Dupont-Morel, qui m’a beaucoup soutenue, surtout dans la recherche d’emploi. Il m’a envoyé de nombreuses offres jusqu’à la dernière minute ; j’ai trouvé mon alternance assez tard, comparé aux autres élèves, à la suite de quelques problèmes avec mon ancienne entreprise. Julien s’est montré présent et très réactif, il m’a encouragé à ne pas abandonner et m’a soutenu dans l’intégration auprès de Cultura. 

Recommanderiez-vous le Bachelor MACN à votre entourage et pourquoi ? 

Pour ce qui est du Bachelor Marketing, Commerce & Négociation, oui, mais j’avoue que je recommanderais surtout le Bachelor Open. C’est une formation qui laisse 2 ans de plus après le Baccalauréat pour savoir ce que l’on aimerait faire. On touche un peu à tout, on continue même à apprendre des langues, et ça m’a permis de faire le tri pour déterminer ce qui me plait et ce qui n’est pas pour moi. C’est comme ça que j’ai d’ailleurs compris que j’adorerais travailler dans l’événementiel... 

 

Plus d'informations