Angers
Je suis Emma Chaplet, j’ai 18 ans et j’ai rejoint le Bachelor Management juste après avoir obtenu mon bac général, avec les spécialités Anglais, SES et Art. J’ai intégré l'école de commerce Angers Ipac Bachelor Factory en 2024, avec pour objectif de me diriger vers l’événementiel.
Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir le Bachelor Open Management et Gestion des Entreprises ? Pourquoi cette formation t’a-t-elle attiré(e) ?
Si j’ai choisi cette formation, c’est principalement parce que je ne voulais pas me limiter à un seul domaine ou me fermer des portes trop vite. Je voulais aussi acquérir des bases solides sur le fonctionnement du monde de l’entreprise en général, pas uniquement me spécialiser d’entrée. Avoir la possibilité d’être polyvalente dans mon futur travail est important pour moi !
As-tu déjà une idée de la spécialisation que tu aimerais suivre l’année prochaine ? Si oui, laquelle et qu’est-ce qui t’attire dans ce domaine ?
Malgré la diversité des thématiques abordées cette année, la spécialité événementiel m’attire toujours autant, notamment grâce à une mission professionnelle que j’ai réalisé.
Ce qui m’attire dans ce secteur, c’est l’énergie qu’apporte chaque événement. Les missions sont variées, on ne s’ennuie jamais. L’adrénaline est souvent présente, combinant organisation (j’adore ça) et créativité ! J’aime aussi l’idée d’avoir un objectif, qui fini par se concrétiser. J’apprécie aussi l’alternance entre bureau/terrain, en bref bouger !!
Tu as eu l’occasion de participer à différents stages ou missions professionnelles dans l’année, peux-tu nous parler de tes expériences et d’une qui t’a particulièrement marqué(e) ou enrichi(e) ?
Grâce à une annonce partagée sur Teams par l’école (il y en a régulièrement, que ce soit en commerce, communication et bien d’autres), j’ai pu rejoindre l’équipe organisatrice d’un festival de musique dans les Deux-Sèvres. J’ai d’abord participé à la communication et à l’organisation du festival tous les vendredis, ce qui m’a ensuite permis de réaliser un stage de 2 mois. J’ai pu travailler avec une équipe au top grâce à laquelle j’ai fait de belles rencontres et découvert le plaisir du travail collaboratif !!
Voici quelques unes de mes missions : créer du contenu pour les réseaux sociaux (posts, réels, stories), designer les verres, organiser un photoshoot du merchandising ou encore planifier les plannings des bénévoles… C’était un stage aussi riche qu’inspirant, qui a renforcé mon envie de faire partie des coulisses d’événements !
D’après toi, quels sont les atouts majeurs du Bachelor Open MGE ? En quoi cette formation t’aide-t-elle à évoluer ou à mieux te connaître ?
L’un des atouts majeurs de cette formation réside dans le fait qu’elle nous aide à explorer différents domaines afin de trouver celui qui nous correspond, ou à confirmer ou non les idées que nous avions sur un métier. Par ailleurs, la présence d’intervenants issus du monde professionnel en tant que prof nous offre une immersion concrète : beaucoup exercent leur activité en parallèle, ce qui enrichit les échanges. Enfin, grâce à l’implication de certains, nous avons eu pu visiter des entreprises (comme Terra Botanica) et rencontrer des professionnels (RH, banquier), que nous avons pu questionner directement sur leur parcours et leur quotidien.
Si tu devais décrire le Bachelor Open en 3 mots, quels seraient-ils ? Pourquoi ces 3 mots ?
Si je devais décrire le Bachelor Management en 3 mots je dirais « réseau », de part toutes les annonces qui nous sont communiquées, nous sommes vraiment aidés pour trouver des missions et stages. Ensuite, « formateur » car la diversité des domaines abordés nous permet d’avoir des connaissances larges sur le monde de l’entreprise, ce qui, je pense, est un vrai atout pour comprendre ou l’on met les pied lors de nos expériences professionnelles. Finalement je dirais « familial », car l’ambiance est agréable, nous sommes de petites classes, donc les relations et la communication avec les intervenants ou encore l’équipe de direction sont accessibles.
Et pour finir, quel message aimerais-tu faire passer à un futur étudiant qui hésite encore ou qui ne sait pas vers quelle voie s’orienter ?
Si je pouvais vous donnez un conseil : explorez, impliquez-vous et allez-y à fond ! C’est en essayant qu’on trouve ce qui nous plaît vraiment. Rien ne tombe tout cuit !!