Chargé de Recrutement, Toulouse
Découvrez l'expérience de Maël Chiraux, étudiant en Bachelor Ressources Humaines à Ipac Bachelor Factory Toulouse et Chargé de Recrutement et au sein d'une entreprise jeune et ouverte d'esprit, Diafym RH.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Maël CHIRAUX, je suis Chargé de Recrutement, j'ai commencé il y a presque un an chez Diafym RH en alternance et je suis étudiant à l'école Ipac Bachelor Factory de Toulouse.
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?
Diafym RH c'est en premier temps un cabinet de recrutement, mais c'est aussi aujourd'hui un centre de formation et on fait aussi des missions de ressources humaines externalisées.
Et du coup, comment vous viviez aujourd'hui la relation avec votre alternant actuel ?
J'ai été intégré dans une ambiance plutôt fun, mais en même temps professionnelle. Mon équipe m’a formé, moi qui ne venais pas de ce domaine-là, et j'ai bien été intégré.
Pourquoi avez-vous choisi l'alternance et comment avez-vous trouvé cette entreprise ?
J'ai choisi l'alternance parce que c'est une reconversion professionnelle. J'ai évolué du BTP au métier des ressources humaines. Le domaine des Ressources Humaines m'intéressait beaucoup pour ma carrière professionnelle et je pensais que l'alternance était la meilleure solution pour pouvoir apprendre le métier et allier la compétence à la partie théorique.
J'ai pu trouver mon alternance grâce au réseau professionnel de l'école dans un premier temps, et de Diafym RH ensuite.
Comment se passe ton expérience actuelle ?
Étant en reconversion professionnelle, c'était assez dur pour moi de tout comprendre et de tout assimiler. Mais j'ai été bien accompagné par les intervenants de l’école. Dans ma classe, on a vite construit une relation de confiance, ce qui a beaucoup apporté aussi.
Un conseil à donner aux personnes qui recherchent une alternance ?
Je pense que le premier conseil, c'est de ne jamais abandonner. Au niveau des recherches d'alternance, ça paraît toujours difficile et on peut souvent être confronté aux refus. Mais il ne faut pas abandonner. C'est un travail long, mais avec des efforts, il finira par être récompensé.