20 ans, Chargée Marketing Offres & Solutions, Paris Sud
Je m’appelle Charlotte Despréaux, j’ai 20 ans et je suis en 3ème année d’école de commerce à l’Ipac Bachelor Factory Paris Sud, spécialité Commerce, Marketing & Négociation.
Quel est votre parcours scolaire ?
Après un baccalauréat général, avec les spécialités Histoire-Géographie, Géopolitique & Sciences Politiques, et Anglais Monde Contemporain, j'ai décidé de poursuivre mes études en école de commerce à l'Ipac Bachelor Factory. Durant mes deux premières années, j'ai principalement axé mes études sur le management et la gestion des entreprises, tout en réalisant deux stages de trois mois. En dernière année, j'ai choisi de me spécialiser en commerce et marketing, tout en entamant ma première année en alternance. Rentrée en école de commerce était pour moi la meilleure solution, sachant que je n’avais pas d’idées de métier en tête, mais tout de même un fort intérêt pour le business, la vente et le marketing.
Pourquoi avoir choisi le monde de la négociation ?
La négociation est une compétence clé dans de nombreux secteurs. En effet, elle est présente dans le commerce, la diplomatie, les ressources humaines. En se formant à cette compétence, on s'ouvre à diverses opportunités professionnelles dans des secteurs variés.
Où faites-vous votre alternance ?
Je fais mon alternance dans une entreprise canadienne nommée CGI, en tant que chargée marketing Offres & Solutions. CGI est une entreprise de services et de conseil en technologie de l’information, d’intégration de système.
Pourquoi avoir choisi un Bachelor en alternance ?
Choisir un bachelor en alternance a été la meilleure décision de mon parcours. Apprendre sur le terrain, aux côtés de professionnels, d’experts est très enrichissants. On progresse plus rapidement et de manière plus efficace car les problématiques et les solutions apportées sont concrètes. On vous donne des responsabilités, on se surpasse et on se créer un réseau pour la suite de notre carrière.
Un conseil pour les futurs étudiants qui souhaitent intégrer le Bachelor commerce marketing et négociation ?
Le conseil que je donnerais serait de ne sous-estimer aucune matière ni discipline, car les trois thématiques du Bachelor sont abordées de manière équitable. Chaque domaine a son importance et contribue à la richesse de la formation, permettant ainsi de développer des compétences variées et complémentaires.