24 ans, Négociatrice immobilier, Rennes
Je m’appelle Camille, j’ai 24 ans. Après un Bac ES, je suis partie deux ans aux États-Unis comme fille au pair. Cette expérience m’a permis d’apprendre l’anglais et de devenir bilingue. À mon retour, j’ai suivi un BTS Professions Immobilières, puis je me suis orientée vers un Bachelor Commerce Marketing et Négociation au sein de l’école de commerce de Rennes Ipac Bachelor Factory afin de compléter mon parcours dans l’immobilier.
Peux-tu nous parler de ta formation ?
La formation aborde différents domaines : plan d’action commerciale, marketing stratégique, négociation, initiation aux ressources humaines ou encore gestion de projet. On y apprend notamment à développer l’activité commerciale d’une entreprise.
Quelles sont tes missions en tant qu’alternante ?
Je travaille dans une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier professionnel, qui commercialise des entrepôts, des bureaux et des commerces. J’occupe un poste de Négociatrice en immobilier. Mes missions consistent à rechercher des biens, identifier des clients potentiels, organiser des visites, réaliser des estimations et assurer la prospection.
Quelles qualités faut-il pour évoluer dans le commerce ?
Il est essentiel d’avoir un bon sens relationnel, d’être curieux et de s’intéresser aux autres. C’est ainsi que l’on développe un réseau, que l’on entretient des relations sur la durée et que l’on comprend au mieux les besoins des clients.
Un + de la formation ?
Le rapport professionnel, qui consiste à traiter une problématique réelle liée à notre alternance. Dans mon cas, je devais réfléchir à la manière d’atteindre un certain niveau d’honoraires et proposer des solutions adaptées. Cela m’a permis de mettre en pratique ce que j’ai vu en cours en analysant la situation de mon entreprise et en proposant des solutions concrètes.
Que fais-tu l’année prochaine ?
Je suis embauchée en CDI dans l’entreprise où j’ai effectué mon alternance.