Lille

Lille

Accueil  /  Actualités  /  GRAND ORAL DU BAC : COMMENT BIEN GERER SON STRESS ?

GRAND ORAL DU BAC : COMMENT BIEN GERER SON STRESS ?

Après les épreuves écrites, les candidats du baccalauréat 2022 on encore une dernière échéance. Ils doivent maintenant passer leur Grand oral, qui se tient dès ce lundi 20 juin et jusqu'au 1er juillet. L'épreuve doit se dérouler en trois temps. En amont, les élèves ont choisi et travaillé deux sujets liés à leurs enseignements de spécialité. Le jour J, les jurés choisissent l'un des deux thèmes, et le candidat dispose de 20 minutes pour se préparer, avant de le présenter à l'oral. Par la suite, cet exposé fait l'objet d'un échange avec le jury, puis, lors de la troisième et dernière étape, l'élève présente son projet d'orientation.

1. Débuter avec les idées claires

 

Avant toutes choses, identifiez les deux questions sur lesquelles vous souhaitez être interrogés. Celles-ci doivent avoir un lien précis avec votre projet d’orientation. De fait, cela rendra votre présentation plus cohérente, tout en lui donnant du sens.

2. Conserver une certaine spontanéité

 

En lien avec chacune des questions, rédigez dès que vous pouvez les idées qui vous viennent sur une feuille. En plus d’en conserver une trace manuscrite – ce qui limite un possible oublie –, cette action vous permettra d’y réfléchir régulièrement. Vous pourrez, enfin, y revenir pour les compléter au fur et à mesure.Votre sujet se construira ainsi naturellement. De plus, il est déconseillé de retenir sa présentation par cœur. Cela sera contre-productif. Retenez simplement l’introduction, la conclusion, ainsi que des mots-clés qui guideront votre présentation.

 

3. S’exercer dans les meilleures conditions possibles

 

Une fois votre présentation rédigée, il est temps de commencer l’entraînement. Exercez-vous dès que possible dans des conditions proches du réel. Énoncer votre sujet devant un miroir ou filmez-vous, en prenant soin de masquer votre image pour ne pas perdre votre concentration. Il est aussi recommandé de répéter face à un ami ou un parent. Cela vous exercera à parler devant un public, qui pourra même vous livrer son ressenti.

4. L’importance d’un sommeil complet

La veille de l’examen, couchez-vous tôt. Et surtout, limitez au maximum la révision de votre texte. Privilégiez plutôt des exercices de respirations pour vous endormir en vous mettant en tête que « cela va bien se passer ! »

 

5. S’accrocher à un élément motivant

Un dernier exercice qui peut s’avérer d’une grande aide est d’associer un élément particulier (souvenir, objet, vêtement, etc.) à un sentiment positif. Une fois le moment de rentrer dans la salle de l’examen arrivé, utilisez cet élément comme une source de confiance et de sérénité pour aborder au mieux le Grand oral.

 

DÉÇU DE VOS RÉSULTATS PARCOURSUP ?

 

Rejoignez l'Ipac Bachelor Factory de Lille dès maintenant et intègrez une formation diplômante sans passer par Parcoursup ! 

BACHELOR OPEN

Le Bachelor Open vous donne le temps de construire votre parcours personnalisé, avant de choisir en 3e année votre orientation et votre spécialisation métier.

Pour nous rejoindre téléchargez ici votre dossier de candidature

 


Partagez