veronique-guirois-formatrice-ipac-bachelor-factory-laval-bachelor-open-bachelor-marketing-commerce-negociation

Rencontre avec Véronique Guirois, formatrice Ipac Bachelor Factory Laval

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Véronique Guirois, formatrice auprès des étudiants d’Ipac Bachelor Factory Laval. J’anime notamment les modules de négociation, proposition commerciale, communication interne et externe en entreprise auprès des différents étudiants en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise - Open 1ère, 2ème et également en 3ème année pour les Bachelors Marketing Commerce et Négociation.
 

Quel a été votre parcours ?

Pendant 18 ans, j’ai travaillé pour deux grandes enseignes de prêt-à-porter féminin. J’ai commencé comme Responsable de magasin pour évoluer rapidement vers le poste de Directrice de Région sur l’Ouest de la France avec un périmètre de 19 magasins qui étaient sous ma responsabilité. Pour retrouver un confort de vie, j’ai rejoint par la suite pour une durée de 7 ans, une grande entreprise de déstockage où j’occupais le poste de SENIOR manager au sein du service achat.
La formation m’attirait depuis longtemps, et j’ai saisi une opportunité qui s’offrait à moi pour être formatrice à Ipac Bachelor Factory Laval. Depuis septembre dernier, j’anime plusieurs modules au sein du campus des écoles supérieures de Laval.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus est la transmission des savoirs, savoir-faire, des savoir-être. J’aime voir que les notions abordées lors des formations puissent être mises directement en application au sein de l’entreprise dans laquelle l’étudiant est en alternance. C’est vraiment très concret pour l’étudiant. Être formateur, c’est aussi en fin d’année, voir l’aboutissement de ces heures de formations, observer la réussite des étudiants aux examens. C’est gratifiant !

Vous réalisez des visites tuteurs. En quoi consiste-t-elle ?

Les visites tuteurs sont des visites en entreprise avec les tuteurs des étudiants qui sont en alternance. Il s’agit d’un point d’étape semestriel où l’on s’assure que tout se déroule au mieux, tant du côté de l’étudiant, que du côté de l’entreprise. Ce moment d’échange permet de souligner les points forts de l’étudiant quant aux diverses missions qu’il a à réaliser ainsi que soulever les axes d’amélioration.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

J’ai conscience parfois que les étudiants ne fassent pas le lien direct avec ce qu’ils font en entreprise. Je leur dis souvent, avec humour : « Vous verrez, dans quelques années, vous vous souviendrez sûrement de certaines notions que nous abordons en cours qui vous paraissaient abstraite sur l’instant ». Je conseille aux étudiants de se projeter dans la vie professionnelle. Ce sont les professionnels de demain. Je m’appuie aussi beaucoup sur ma carrière professionnelle dans le management pour leur donner des éléments factuels et concrets. Les notions sont ainsi illustrées et mieux comprises.