Bachelor Métiers du Notariat

MicrosoftTeams-image

POURQUOI SE FORMER DANS LA RH SPÉCIALITÉ NOTARIAT ?

Se former dans la spécialité Ressources Humaines avec une orientation vers le notariat offre une perspective unique et enrichissante. Cette formation permet de combiner les compétences fondamentales de la gestion des ressources humaines avec une compréhension approfondie des spécificités du secteur notarial.

En acquérant des connaissances en recrutement, en gestion des carrières et des compétences, ainsi qu'en législation du travail appliquée au notariat, les professionnels sont préparés à répondre aux besoins spécifiques en matière de gestion du personnel dans ce domaine. 

Cela leur permet d'exercer des fonctions clés telles que responsable des ressources humaines dans les études notariales, où la connaissance des processus notariaux et des exigences réglementaires est indispensable pour assurer une gestion efficace et conforme des équipes.

Plus d'informations

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Bachelor RH spécialité Notariat dispensé par l'école de commerce Ipac Bachelor Factory a pour objectif de renforcer les compétences essentielles en gestion juridique, en droit du travail, tout en établissant des bases solides en ressources humaines. Les enseignements englobent des domaines tels que la rédaction d'actes notariés, la gestion des ressources humaines au sein d'un office, ainsi que la communication et les relations avec les différents acteurs d'une entreprise ou d'un cabinet notarial. Cette formation est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2.

LES FORCES DU BACHELOR

  • Une pédagogie active reposant sur des Business Games employabilité et challenge avec des marques employeur
  • Études de cas concrets d'entreprises, permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises : fonction RH et organisation, négociation sociale, techniques notariales, droit civil, etc…
  • Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels : L'Oréal Group, Brets, etc...
  • Diplôme reconnu par un titre RNCP Bac +3 (180 crédits ECTS) ouvrant la possibilité à une poursuite d’études vers un BAC+5 ou à un début de carrière concret sur le marché du travail
  • Formation en alternance, qui vous permet d'appliquer vos connaissances en entreprise
  • Les titulaires du diplôme peuvent accéder à des postes de direction au sein de grandes entreprises, où ils seront chargés de la planification stratégique, de la gestion et de la prise de décision

LES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Le Bachelor RH spécialité Notariat offre des débouchés diversifiés dans le domaine juridique et notarial. Les diplômés peuvent exercer en tant que collaborateurs au sein d'études notariales, où ils seront impliqués dans la rédaction d'actes notariés, la gestion des dossiers juridiques et les transactions immobilières.

Ils peuvent également occuper des postes dans des services juridiques d'entreprises, contribuant à la gestion des aspects légaux et contractuels. Avec une solide formation en droit du travail, les opportunités s'étendent également vers des postes liés aux ressources humaines au sein d'offices notariaux ou d'entreprises. Ce diplôme spécialité Notariat offre ainsi une polyvalence appréciée dans le secteur juridique.

Documentation

QUELS SONT LES MÉTIERS DE RH SPÉCIALITÉ NOTARIAT ?

LA POURSUITE D’ÉTUDES

Les diplômés du Bachelor d'Ipac Bachelor Factory bénéficient d'une opportunité exceptionnelle avec la possibilité de poursuivre un MBA chez MBway, dans le domaine de leur choix. La continuité des études après le Bachelor Métiers du Notariat s'ouvre sur des horizons prometteurs avec le MBA Gestion de Patrimoine.

Ce programme de niveau avancé propose une spécialisation approfondie dans la gestion patrimoniale, offrant aux diplômés les compétences nécessaires pour conseiller et accompagner leurs clients dans la gestion optimale de leur patrimoine.

Les étudiants de la formation RH spécialité Notariat auront l'opportunité d'acquérir une expertise complète en droit patrimonial, fiscalité et stratégies de gestion financière, renforçant ainsi leur position sur le marché professionnel et élargissant leurs perspectives de carrière dans le domaine du notariat et de la gestion de patrimoine.

Brochure

ÉVLAUATIONS & EXAMENS

  • Évaluation en contrôle continu
  • Évaluation par mises en situation (Oral et études de cas)
  • Évaluation des compétences développées en entreprise (rapport et soutenance / stage)

TITRE DÉLIVRÉ

  • Validation académique : Bachelor (180 crédits ECTS) niveau Bac+3
  • Validation professionnelle : certification professionnelle reconnue par l’État de niveau 6 – Gestionnaire des ressources humaines – PIGIER – date d'enregistrement au RNCP : 29 juin 2020 – RNCP 34710
  • Validation européenne : « supplément au diplôme »
  • L'ensemble des indicateurs formations est consultable sur le site Inserjeunes

Candidature