Ressources Humaines
Ressources Humaines

Responsable rémunération

Le métier de Responsable Rémunération :

Les responsables rémunérations ont pour mission d’établir les fiches de paie des employés d’une structure. Il contrôle et assimile tous les facteurs qui rentrent en compte lorsqu’il s’agit de calculer la paie mensuelle. Il les réunit au sein d’un tableau de bord qui va lui servir à faire un suivi des salaires, appliquer des éléments différentiels (accident de travail, type de contrat…), appliquer une loi en perpétuel changement et faire le lien avec les caisses de retraite et les mutuelles.

Quelles compétences pour exercer ce métier ?

Afin d’être un bon responsable rémunération, les compétences suivantes sont nécessaires :

  • Rigueur dans le recueil et le traitement des données
  • Goût pour les chiffres
  • Sens de la négociation et diplomatie
  • Bonne culture générale RH et très bonne connaissance des métiers de l’entreprise
  • Connaissances en droit et fiscalité

Il doit faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse des données qu’il perçoit et qu’il traite, et d’une méthodologie infaillible et de précision.

La formation qu’il te faut :

Cette formation est accessible à partir du niveau BAC+3 par le biais de différentes formations. Le Bachelor Gestion de la paie et du Social d’Ipac Bachelor Factory aborde tout l’aspect du métier de responsable de paie, vous formant ainsi aux aspects juridiques, comptables, sociales, mais aussi managériales, informatiques et techniques.

Les conditions de travail :

La profession peut s’exercer dans tout type de structure nécessitant une gestion de la paie de ses salariés.

Le salaire : 

Le salaire moyen pour débutant est de 35 000€ brut annuel, pouvant aller jusqu’à 75 000€ brut annuel.

Possibilité d’évolution de carrière :

Avec une formation, vous ayant amené au poste de responsable rémunération et quelques années d’expérience, vous pourrez songer à diverses possibilités d’évolutions. Ces possibilités peuvent se tourner vers les ressources humaine comme consultant en recrutement, directeur des ressources Humaines, responsable RH, directeur du développement RH ou encore dans le secteur de la paie comme responsable paie.

 

Formation(s) liée(s)