Banque et Assurance
Banque et Assurance

Expert en gestion de patrimoine 

LE MÉTIER D'EXPERT EN GESTION DE PATRIMOINE 

Un expert en gestion de patrimoine gère le portefeuille d'un client et lui propose des investissements. Economie, droit, fiscalité, finances... tels sont les domaines de compétences que doit maîtriser.

Les compétences pour exercer ce métier :  

La gestion de patrimoine nécessite d'acquérir des connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l'immobilier, l'économie ou la fiscalité. Pour proposer des investissements sûrs à ses clients, un expert en gestion de patrimoine doit en effet maîtriser tous les tenants et les aboutissants de son métier. Être rigoureux dans l'évolution de la législation de ces matières est indispensable. 

Il faut faire preuve d'une grande capacité d'écoute. La compréhension de la situation du client est très importante pour établir un plan de placement. Mais ce qu'il faut surtout bien appréhender, ce sont les risques que le client est prêt à prendre. Souhaite-t-il simplement prévoir sa retraite ou tenter un investissement très rentable et risqué ? De cette analyse naîtront des solutions très différentes : placements boursiers, immobiliers... Cet expert doit proposer les produits les plus adaptés aux attentes du client. 

La formation qu’il te faut : 

Pour devenir expert en gestion de patrimoine, il est nécessaire d’avoir en sa possession une formation professionnalisante BAC+3. Le Bachelor Banque Assurance de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory est une formation qui ouvra les portes de ce secteur aux étudiants grâce à de nombreuses connaissances et compétences mises en pratique sur le terrain. 

Le salaire  

Ce métier permet au débutant à la fin de sa formation de percevoir un salaire de 24 000€ brut annuel au début de leur carrière professionnelle dans ce domaine. 

Possibilités d’évolution de carrière :  

L'évolution d'un expert fonctionne à la méritocratie. Salarié dans une structure, il va conseiller des investisseurs. Si ces derniers sont satisfaits, il peut évoluer dans la société. Il peut en effet se voir confier les plus importants clients, mais aussi gérer la société de gestion de patrimoine ou encadrer une équipe de conseillers financiers. 

Un expert dans ce secteur a souvent une relation privilégiée avec ses clients. Si sa renommée est croissante, il peut se permettre de devenir gestionnaire de patrimoine indépendant ou de créer sa propre société

Formation(s) liée(s)