Ressources Humaines
Ressources Humaines

Auditeur social

LE MÉTIER DE D'AUDITEUR SOCIAL

L’auditeur social a pour mission d’analyser les relations entre les différents acteurs d'une firme. Il est chargé d'observer et d'analyser les différentes prenantes d'une entreprise. Ce professionnel évalue la qualité des relations salariales et détermine si elles sont plutôt bénéfiques ou néfastes pour l’environnement et la structure de l'entreprise. 

Une institution peut faire appel à un auditeur pour gérer ou prévenir d'une crise sociale. Il veille à la conformité et au respect du règlement général de l'entreprise.   

LES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER 

L'auditeur social requiert de nombreuses compétences théoriques et pratiques : 

  • Diagnostiquer avec précision les relations entre la direction et les collaborateurs  
  • Évaluer le climat social en entreprise (environnement de travail, bien-être des collaborateurs…)  
  • Jauger la capacité des collaborateurs à s’adapter aux changements et à respecter le règlement interne  
  • Mesurer la qualité de la communication interne 

Ce professionnel doit avoir d’excellente connaissance dans le domaine du droit social, maitriser les outils de bureautique mais aussi d’être doté un bon sens relationnel, une grande capacité d’écoute et d’observation ainsi qu’une aisance rédactionnelle.  

LES CONDITIONS DE TRAVAIL 

L’auditeur est souvent rattaché au directeur de l’entreprise. On peut le trouver dans un cabinet d’expertise ou être amené à intervenir lors d’une mission ponctuelle. 

QUELLE FORMATION ? 

Ce métier est habituellement destiné à des profils expérimentés ou aux titulaires d’une formation de niveau 7 (Bac+5 minimum) dans le domaine des ressources humaines

Le Bachelor  Ressource Humaine d’Ipac Bachelor Factory est une formation vous offrant les clés pour acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier d'auditeur social. Grâce à cette formationBAC+3, vous aurez les bagages nécessaires pour votre carrière et évolutions professionnelles. 

LE SALAIRE 

En début de carrière et à la suite de sa formation, un auditeur social peut percevoir un salaire brut annuel allant de 25 000€ à 40 000€.  Le salaire peut varier en fonction de ses expériences passées et de la région où il postule. 

LES POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE  

L’auditeur social pourra orienter sa carrière vers un poste de responsable des relations sociales mais aussi ouvrir son propre cabinet de conseil ou d'audit

 

Formation(s) liée(s)