Business International
Business International

Acheteur International

LE MÉTIER D’ACHETEUR INTERNATIONAL

L’acheteur international a pour objectif d’optimiser le rapport qualité/coût d’achats de bien et/ou de service. Il analyse et qualifie les besoins de l’entreprise, élabore des appels d’offre pour ensuite étudier les propositions (coût, qualité, quantité, délai...). Après avoir étudié les offres, il négocie pour son entreprise les meilleures conditions d’achat. Il doit maîtriser l’art de la négociation et être diplomate afin de développer son portefeuille de produits et d’optimiser les coûts pour son entreprise.

QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER ?

Afin d’exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires :

  • Excellent sens de la persuasion et de la négociation
  • Bon relationnel et être diplomate
  • Maîtrise d’une seconde langue (anglais)
  • Bonne connaissance des normes juridiques et réglementation en vigueur
  • Solide connaissance dans l’économie, la vente et le commerce

LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?

Pour devenir acheteur international, il est conseillé de commencer une formation en Bachelor Business International, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine. Avec la formation en Bac+3 de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory, vous bénéficiez d’un bagage solide pour l’intégration à l’emploi et vous serez préparé aux différentes évolutions professionnelles.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

L’acheteur international travaille habituellement dans des grands groupes, mais il peut également travailler dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Il peut travailler dans différents secteurs d’activités, tels que : la distribution, l’industrie, l’agriculture, le BTPS (Bâtiment et Travaux Publics), le luxe et le tourisme.

LE SALAIRE

Le salaire d’un acheteur en début de carrière est d’environ 30 000€ brut annuel (en fonction du secteur d’activité). Son salaire pourra ensuite évoluer pour atteindre 72 000€ brut annuel.

 

POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

L’acheteur international débute généralement par un poste d’assistant achat, avant de devenir acheteur international. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers d’autres postes à responsabilité et devenir directeur des achats, responsable des achats ou chef de groupe.

Formation(s) liée(s)