Chambéry - Albertville

Chambéry - Albertville

Accueil  /  Actualités  /  Malvina – Témoignage de notre Ancienne étudiante

Malvina – Témoignage de notre Ancienne étudiante

Découvrez le témoignage de notre ancienne étudiante Malvina actuellement responsable d’établissement dans le domaine du Tourisme. Elle revient avec nous aujourd’hui sur son parcours professionnel et scolaire à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory Chambéry-Albertville.

RETOUR SUR SON PARCOURS

« Je suis Malvina, j’ai 29 ans. Depuis toujours attirée par le milieu du tourisme, j’ai commencé mon parcours en obtenant un diplôme d’hôtesse de l’air. J’ai ensuite effectué un BTS Tourisme en alternance pour élargir mes compétences et me donner plus de chances de réussir dans le monde du travail. C’est de manière logique que j’ai poursuivi mon cursus en passant un Bachelor Tourisme en alternance. Aujourd’hui, j’occupe le poste de responsable d’établissement chez Alpine Résidences, entreprise qui m’a accueilli en tant qu’alternante lors de mon Bachelor Tourisme à l’Ipac Bachelor Factory il y a 4 ans. »

Après avoir poursuivi ses études dans le Tourisme, Malvina a acquis une bonne expérience professionnelle dans ce domaine et se retrouve maintenant du côté employeur. Elle nous explique sa décision d’avoir embauché une personne en alternance dans son service.

POURQUOI CHOISIR D’INTEGRER UN ALTERNANT ?

« Je considère l’alternance comme un tremplin pour réussir aussi bien personnellement que professionnellement. Pour avoir été à la place d’Anouk pendant plusieurs années, je sais combien cette expérience peut nous enrichir.  Recruter un alternant était pour moi le meilleur moyen de partager mon vécu et transmettre mon savoir. Et puis, il est toujours gratifiant de constater l’évolution de son parcours à la fin du cursus. Pour finir, l’alternant apporte toujours un bol d’air frais au sein de l’équipe, ce qui n’est jamais de refus ! »

Le tourisme est un secteur qui attire de plus en plus d’étudiant, qu’ils sortent du bac ou qu’ils choisissent d’effectuer une reconversion professionnelle ! Notre ancienne étudiante nous dévoile ainsi ses conseils pour se démarquer dans ce domaine concurrentiel.

LES QUALITES POUR SE DEMARQUER

« Je dirais l’adaptation de manière générale. S’adapter au secteur qui évolue, à la clientèle, aux nouveaux moyens mis en œuvre, aux différentes missions que l’on peut être amenés à réaliser. Le tourisme étant en perpétuel mouvement, il est important pour moi d’aller chercher plus loin que ses acquis : essayer, apprendre, découvrir afin d’apporter les meilleurs services à nos visiteurs. Nous avons la chance d’être au contact de personnes venant du monde entier, le côté relationnel prend bien sûr tout son sens. Quel que soit notre poste au sein de l’entreprise, toujours garder à l’esprit que nous travaillons pour satisfaire les locataires, leur apporter les meilleures vacances possibles afin de les fidéliser. »

L’alternance est une véritable chance pour nos étudiants car elle leur permet de mettre en pratique les enseignements théoriques de leur cours mais aussi de développer leur réseau et d’affiner leur projet professionnel.

LES MISSIONS D’ANOUK

« Les missions d’Anouk sont variées. Au départ de son parcours, je lui ai confié des missions classiques liées à son poste : Accueil physique et téléphonique, prise de réservations, check-in/check-out, états des lieux, rédaction de documents contractuels. Une fois qu’elle maitrisait parfaitement toutes ces missions, nous avons travaillé ensemble sur des missions plus larges, mais aussi plus approfondies, touchant d’autres domaines : gestion de planning, organisation des journées chargées pendant la saison d’hiver, collaborations avec nos partenaires et prestataires, commercialisation des appartements, gestion des conflits. Le but étant pour moi d’offrir à Anouk le plus de compétences possibles, en adaptant bien sûr l’apprentissage au cours de l’année. Aujourd’hui, je peux confirmer qu’Anouk a complètement trouvé sa place au sein de l’équipe et exécute les mêmes missions que ses collègues. »

SE FORMER DANS LE TOURISME AVEC IPAC BACHELOR FACTORY

« L’école de commerce Ipac Bachelor Factory d’Albertville est idéal pour une formation en alternance sur plusieurs points, aussi bien pour les alternants que pour les recruteurs :

- Sa situation géographique, au cœur de nombreuses stations, ce qui élargit les chances de collaboration entre étudiants et professionnels.

- Le rythme : Il est important pour les entreprises de pouvoir compter sur leurs collaborateurs. Le calendrier permet d’avoir une équipe au complet pendant l’hiver : Un gros point fort en saison pour les professionnels en station de ski !

- La taille humaine : Cela est propre à chacun bien sûr, mais je pense qu’il est important d’avoir un accompagnement personnalisé dans un projet comme celui de l’alternance, ce qui est parfaitement le cas à l’Ipac Bachelor Factory d’Albertville. Cela favorise également l’entraide entre les étudiants et l’accessibilité des conseillers. »

Et pour finir une citation qui lui ressemble « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ». Coluche

Nous remercions chaleureusement Malvina pour ce témoignage très enrichissant sur son parcours !

Si ce témoignage vous a plu, alors rendez-vous mercredi 03 Juin 2020 à 14H pour assister à notre Forum à distance dédié au Tourisme auquel Malvina participera avec son alternante Anouk. Elles se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

 

Pour participer, INSCRIVEZ-VOUS ICI et vous recevrez par la suite le lien pour accéder à la visioconférence 

 

 


Partagez