Le marketing évolue à grande vitesse : nouvelles plateformes, comportement des consommateurs en mutation, explosion de la data, montée en puissance de l’IA… Dans ce contexte, les recruteurs recherchent des profils capables de s’adapter, d’innover et de piloter des stratégies multicanales. Alors, quelles sont les compétences clés que les entreprises attendent aujourd’hui dans la communication 360, au sein de l'école de commerce à Paris Ipac Bachelor Factory.
La maîtrise des outils digitaux
Impossible de faire du marketing sans connaître les outils du digital. Les entreprises recherchent des profils à l’aise avec les réseaux sociaux, les CRM, les plateformes publicitaires comme Meta Ads ou Google Ads, sans oublier les logiciels d’e-mailing et d’analyse web comme Google Analytics.
La capacité à créer du contenu engageant
Le contenu est au cœur de toute stratégie marketing aujourd’hui. Savoir rédiger, concevoir des visuels, tourner une vidéo ou même animer une communauté est devenu essentiel. Le storytelling et la maîtrise des codes de chaque canal (Instagram, LinkedIn, TikTok…) font la différence.
L’analyse des données
Être créatif ne suffit plus. Il faut aussi savoir interpréter les résultats, ajuster une campagne, comprendre le comportement des clients et prendre des décisions basées sur la data. Les recruteurs cherchent des profils hybrides, capables d’allier stratégie et analyse.
L’adaptabilité et l’esprit d’initiative
Face à un environnement en mouvement permanent, les entreprises misent sur des jeunes capables de s’auto-former, d’innover et de proposer de nouvelles idées. C’est une qualité que les formations professionnalisantes comme le Bachelor Marketing Communication 360, encouragent fortement.
Le marketing d’aujourd’hui exige polyvalence, curiosité et agilité. Avec les bonnes compétences, les opportunités sont multiples.