grands-principes-gestion-de-la-qualité

Quels sont les principes de la gestion de la qualité ?

La satisfaction client devient de plus en plus essentielle de nos jours ; la gestion de la qualité est devenue un pilier fondamental pour les entreprises souhaitant maintenir leur position et leur réputation. Explorer les principes de gestion de la qualité fait partie intégrante de la formation de Bachelor Gestion RH des Entreprises et Administrations d’IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris., met l'accent sur l'amélioration continue, la gestion des processus et la certification ISO. La gestion de la qualité démontre est un avantage considérable pour les entreprises qui souhaitent non seulement fidéliser leur clientèle mais l’aider à croître ! 

Quels sont les 7 grands principes de la qualité ? 

La gestion de la qualité repose sur plusieurs principes fondamentaux visant à garantir la satisfaction du client, améliorer les processus internes et stimuler l'innovation. Généralement, on considère que la gestion de la qualité repose sur 7 grands principes : l'orientation client, le leadership, l'engagement des collaborateurs, l'approche processus, l'amélioration continue, l'approche factuelle (pour la prise de décision) et les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. Les entreprises doivent comprendre et véritablement adopter ces principes pour établir une culture de qualité centrée sur l'excellence opérationnelle et l'innovation continue. Que ce soit en interne, auprès du personnel, ou en externe, auprès des clients, l’enjeu de la qualité est incontournable, surtout depuis l’apparition des réseaux sociaux. Les personnes mécontentes vont très facilement exprimer leur mécontentement sur des plateformes publiques et ainsi impacter la réputation de la marque… 

Amélioration continue et certification ISO 

Il faut bien retenir que l’amélioration continue est au cœur de la gestion de la qualité, impliquant une analyse systématique des processus existants et une recherche d'optimisation. Cela passe par l'identification des points faibles, la mise en œuvre de mesures correctives et préventives, ou encore l’analyse des résultats pour évaluer l'efficacité des actions réalisées. Parallèlement, la gestion des processus vise à assurer la standardisation, la documentation et la surveillance des activités opérationnelles, ce qui permet d'assurer la qualité constante des produits et des services fournis. Par ailleurs, la certification ISO (provenant de l’Organisation Internationale de Normalisation, qui définit les pratiques de management à suivre en entreprise), notamment la norme ISO 9001, est un symbole de conformité aux normes internationales de qualité et de gestion. Cette certification, si ton employeur l’obtient, démontre son engagement envers l'excellence opérationnelle, la satisfaction client et l'amélioration continue. Dans la gestion de la qualité, la certification ISO apporte une crédibilité et favorise la réputation de l'entreprise. Un service de qualité est un rapport de confiance avec les parties prenantes de l’entreprise qui ouvre également, par la certification ISO, des opportunités à l’international. 

Pour des raisons évidentes, la gestion de la qualité est un élément clé dans la réussite des entreprises, offrant des avantages tangibles en termes de satisfaction client, d'efficacité opérationnelle et de compétitivité. Il s’agit de l’un des socles principaux de la gestion interne, que tu auras l’opportunité de découvrir au sein du Bachelor Gestion RH des Entreprises et Administrations d’IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris.

Plus d'informations