impact-environnemental-de-la-tech

Quel est l’impact environnemental de la tech ?

L'industrie de la tech a révolutionné notre quotidien, pour le meilleur, mais cette révolution vient à un coût du point de vue de l’environnement. Les appareils électroniques, devenus omniprésents dans la majorité des foyers, génèrent une quantité de déchets considérable (sous le nom de déchets d'équipements électriques et électroniques – parfois appelés DEEE / D3E / PEEFV). Cela pose à la fois des problèmes environnementaux, notamment en raison de certains matériaux toxiques et non-biodégradables, mais aussi sociaux (lors de l’extraction de certaines matières premières comme le lithium). Pour les élèves du Bachelor Environnement proposé par Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, cette prise de conscience doit prendre une place de premier plan dans le milieu professionnel ; on attendra d’eux qu’ils puissent proposer des solutions innovantes et ainsi rendre la production de produits tech plus durable

Les effets néfastes des déchets électroniques 

Contrairement à ce que l’on puisse penser, ce ne sont pas les déchets organiques ou ménagers, mais les déchets de la tech qui sont en plus forte croissance ces dernières années. Contenant des substances dangereuses comme le plomb, le mercure et les PCB (Polychlorobiphényles – des polluants organiques persistants qui ont tendance à imprégner les sols), qui s’infiltrent régulièrement dans les cours d'eau, entraînant une contamination des écosystèmes et de sérieux risques pour la santé. L’impact environnemental de la tech n’est donc pas négligeable surtout pour les populations concernées par l’extraction de ces ressources… Avoir recourt aux décharges ou à l’incinération n’est pas pour autant une meilleure solution, puisque la décomposition des composants électroniques libère des gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Les pratiques de gestion inadéquates exacerbent ces problèmes, rendant urgente la mise en œuvre de solutions efficaces pour la gestion des déchets dans le secteur de la tech. La technologie est un couteau à double tranchant ; c’est en s’appuyant sur un savoir technique que l’on résoudra potentiellement l’impact environnemental de la production industrielle. 

Comment recycler les déchets électroniques ? 

Il est donc temps de se poser la question du recyclage des DEEE pour minimiser leur impact environnemental… Les programmes écoresponsables permettent de récupérer des matériaux précieux comme l'or, l'argent, le cuivre et le plastique, réduisent le gaspillage lié à la sur-extraction de ressources naturelles. Avec des initiatives comme le reconditionnement, par ailleurs, la réutilisation des produits tech prolonge leur durée de vie et diminue considérablement la quantité de déchets générés. Les politiques publiques, comme la directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), quant à elles, jouent également un rôle crucial en imposant des responsabilités aux fabricants pour la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. En adoptant ces pratiques, et en mettant au point de nouvelles pratiques, nous pouvons réduire l'impact environnemental de la tech de manière significative. 

Aujourd’hui, la gestion des déchets liés à la tech représente un défi majeur. Les substances toxiques et les pratiques inadéquates impliquent une responsabilité de taille pour les entreprises non-soucieuses de leur impact environnemental. Grâce aux futurs diplômé(e)s du Bachelor Environnement proposé par Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, la mise au point de solutions innovantes sera un réel pas en avant vers un avenir plus durable.

Plus d'informations