inégalités-commerce-international

Quel est l'impact du commerce international sur les inégalités ?

L'essor du commerce international a apporté des opportunités de croissance économique à travers le monde, mais il a également suscité des débats sur ses implications en matière d'inégalités. Que ce soit d’un point de vue technologique, juridique ou simplement sur le sujet des ressources naturelles, ces échanges entraînent inévitablement des disparités économiques et sociales à différentes échelles. En tant que futur(e) professionnel(le) du commerce international, il est essentiel de comprendre ces enjeux pour en trouver la cause et réaliser vos échanges en respectant un certain code éthique et moral. Au sein d’Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, tu seras accompagné(e) dans cette démarche par de véritables experts du secteur ! 

 

Quelles sont les causes des inégalités économiques ?

Le commerce international peut avoir tendance à exacerber les inégalités économiques entre les nations du monde entier. Bien que certains profitent d’une belle croissance nationale grâce aux échanges, d'autres seront malheureusement laissés pour compte. Les économies en développement ont parfois du mal à rivaliser, créant ainsi d’importants écarts de richesse entre les grandes puissances et les pays du tiers-monde. L'ouverture aux échanges internationaux peut également changer la donne en termes de recrutement. Elle stimule le développement du marché de l’emploi dans certaines industries, mais certains secteurs peuvent être affectés par des délocalisations ou une concurrence accrue. D’autant plus que le commerce intensif peut entraîner une exploitation inégale des ressources naturelles ou même de la main d’œuvre (dans les pays qui ne sont pas tenus de respecter les mêmes lois du travail que dans le nôtre, par exemple) accentuant ainsi les disparités. Enfin, pour les mêmes raisons, le commerce international peut également avoir des répercussions sur les conditions de travail. Les entreprises se délocalisent souvent vers des régions où les normes sociales et environnementales sont moins strictes, dans l’optique de réduire leurs coûts de production tout en augmentant leurs marges de bénéfice… 

Plus d'informations

C’est quoi l’inégalité des chances ? 

Dans le contexte du commerce international, il peut y avoir des répercussions profondes sur la redistribution des richesses. Les pays ou régions prospères, indépendamment de leurs ressources naturelles, peuvent accumuler davantage de richesses grâce à leurs avantages compétitifs et technologiques. Les pays en voie de développement, quant à eux, (surtout dans le cas des pays continentaux, c’est-à-dire sans littoral), reposent parfois entièrement sur le hasard et/ou l’exploitation d’une seule ressource pour survivre. C’est le cas de Madagascar, par exemple, dont l’économie repose à plus de 40% sur l’export de vanille et de nickel brut. L’inégalité des échanges favorise donc certains secteurs économiques locaux, notamment l'agriculture ou l'industrie artisanale, laissant pour compte d’autres industries pourtant essentielles au bon fonctionnement d’un pays. L’ensemble de ces secteurs sont confrontés à une concurrence déloyale, entraînant des pertes d'emplois et des difficultés économiques pour les communautés qui en dépendent. Ce clivage favorise ainsi ce que l’on appelle « l’indice de développement économique inégal ». Les régions concernées observent alors un impact bien réel sur les ressources qu’ils peuvent investir dans les domaines essentiels de l’éducation ou de la santé, ce qui, à son tour, cause des inégalités sociales. Tu penses peut-être que que les accords commerciaux peuvent égaliser les opportunités de croissance et de développement, et pourtant… Dans la plupart des cas, malheureusement, ces accords comportent des risques pour les pays moins développés. Ils peuvent accentuer ces inégalités en favorisant les intérêts des grandes puissances, qui pensent elles-mêmes à développer ou maintenir leur niveau économique en priorité. 

 

Comment faire pour réduire les inégalités ? 

Si la réponse était simple, il n’y aurait pas d’inégalités ! En revanche, c’est en agissant à notre échelle que l’on influence, petit à petit, un système entier. En tant que futurs commerciaux, cependant, les élèves de Bachelor en Business International d’Ipac Bachelor Factory sont les mieux placer pour déclencher ces changements. Cela commence par de la sensibilisation, mais passe aussi par le soutien d’une cause :

  • Promouvoir le commerce équitable : Encourager des pratiques équitables assure une répartition plus juste des bénéfices entre les acteurs du commerce international. Ce n’est pas un système fiable à 100%, mais il pousse de nombreuses grandes entreprises à redéfinir leurs processus. 
  • Soutenir le développement local : Favoriser des partenariats qui renforcent les économies locales, notamment les industries parfois laissées pour compte, et qui font la promotion de chaînes d'approvisionnement plus inclusives et durables pour tous. 
  • Renforcer les normes internationales : Encourager la mise en place et le respect impératif de normes internationales qui protègent les droits des travailleurs et les droits de l’homme. On n’aura jamais autant d’impact sur les échanges internationaux que par le biais des règlementations ! 
  • Développer les technologies environnementales : La fulgurante avancée technologique dont nous sommes témoins peut servir la cause environnementale. Le commerce aérien et maritime constituant une forte dégradation, que ce soit de l’atmosphère ou de l’océan, il est plus important que jamais de développer de nouvelles méthodes de travail. 
  • Prise de conscience collective : En comprenant les mécanismes sous-jacents et en agissant de manière collective, nous pouvons œuvrer pour un avenir où le commerce international ne creuse pas les inégalités, mais devient le moteur principal d’une économie mondiale durable. 

 

Ces enjeux sont au cœur des formations commerciales proposées au sein d’IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris, et se répercutent dans plusieurs démarches de responsabilités sociétales adoptées par notre campus (tri sélectif, collecte de vêtements, partenariats associatifs, etc.).

Plus d'informations