éducation-environnementale-enjeux

Les spécialistes de l’éducation environnementale

Comme son nom l’indique, le domaine de l’éducation environnementale cible avant tout la sensibilisation des professionnels et des particuliers aux enjeux liés à l’environnement. Les spécialistes de l’éducation environnementale sont embauchés par des entreprises pour y former les individus à adopter des comportements durables et préserver notre planète. Il est crucial pour les professionnels du monde entier d’assainir leurs pratiques, préserver l’environnement et surtout éviter le gaspillage de ressources fossiles. C’est pour cette raison qu’Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, a fait le choix d’ouvrir une formation de Bachelor Environnement depuis l’année dernière. 

Quelle est la fonction de l'éducation environnementale ? 

Les spécialistes en éducation environnementale travaillent à sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux critiques, tels que le changement climatique, l’endommagement de biodiversité, la dégradation des écosystèmes et, bien entendu, la pollution. Leur objectif est de susciter une prise de conscience collective. Grâce à des programmes éducatifs innovants (débats de groupe, outils digitaux, mises en situation, etc.), ces coachs mettent en lumière les habitudes, parfois insoupçonnées, qui heurtent notre environnement, tout en les incitant à développer des comportements plus respectueux au quotidien. Il s’agit avant tout d’adopter une posture pédagogue et de savoir s’adresser à leur audience pour maximiser les chances d’une réelle prise de conscience. Pour les conseils à apporter, il faut donc commencer par des gestes simples, qui ne font pas une grande différence aux yeux de l’individu concerné, mais change beaucoup pour l’environnement

Comment promouvoir le développement durable ? 

Au-delà de la sensibilisation, les spécialistes en éducation environnementale sont tenus de « transformer » leur audience, de la rendre actrice du changement durable. Lorsqu’il s’agit d’un sujet, bien que crucial, qui ne touche pas nécessairement la plupart des gens, surtout dans les pays les plus développés (qui incitent parfois leur population à garder la tête dans le sable), il faut savoir faire preuve d’ingéniosité. Plutôt qu’une formation traditionnelle et descendante, c’est en engageant l’échange et la réflexion que les spécialistes de l’éducation environnementale toucheront leurs interlocuteurs : visiter un site ou faire une exposition (visualisation concrète des enjeux), réaliser des jeux de rôles, ou encore organiser des expériences scientifiques pour démontrer l’impact de certaines pratiques. L'impact des spécialistes en éducation environnementale va bien au-delà des salles de classe et des programmes de sensibilisation. Leur travail contribue à créer une culture de respect écoresponsable qui imprègne tous les aspects de la société ; des politiques publiques, aux pratiques commerciales, en passant par les modes de vie individuels. 

Lorsqu’il s’agit de travailler dans le secteur de l’environnement, il est facile de perdre patience face aux changements cruciaux que l’on aimerait pouvoir mettre en place. En effet, le métier de l’éducation environnementale repose avant tout sur une capacité à instiguer le changement, étape par étape. Au sein du Bachelor Environnement proposé par Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Paris, tu découvriras non seulement ces enjeux environnementaux, mais apprendras également à les aborder de la bonne façon.

Plus d'informations