Mise-en-situation-professionnelles-Ipac-Bachelor-Factory-Montpellier

Plongez dans la réalité professionnelle

L’ensemble des formations Ipac Bachelor Factory en 3ème année, sont évaluées par différentes épreuves écrites ou orales. L’une de ces épreuves se distingue par son caractère très concret. Il s’agit de la mise en situation professionnelle, qui comme son nom l’indique, place l’étudiant dans une situation identique à celles qu’il connaitra dans sa vie professionnelle.
Confronté à deux professionnels il doit, selon la spécialité qu’il a choisie, négocier, former une proposition commerciale, régler un problème managérial, arbitrer un conflit, proposer des solutions organisationnelles… bref se comporter comme le manager qu’il doit devenir à brève échéance. 
Cette épreuve très technique est passionnante. Elle est basée sur des sujets inspirés d’entreprises et de situations réelles, et se déroule dans le cadre d’un jeu de rôle.

Tu souhaites acquérir des connaissance techniques et théoriques approfondies dans ton domaine de prédilection ? 

Viens découvrir nos formation et participe toi aussi aux Mises en Situations Professionnelles !

Une expérience pratique de la vie professionnelle

Inspirées d'entreprises et de situations réelles, ces épreuves les confrontent à des défis spécifiques à leur spécialité. Que ce soit dans le domaine du marketing, de la gestion financière, des ressources humaines, du tourisme ou des professions immobilières, les étudiants doivent négocier, résoudre des problèmes, proposer des solutions, agissant ainsi comme des managers en devenir. Ces mises en situation pratiques permettent aux étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques dans des contextes réels, de prendre des décisions et de développer des compétences spécifiques à leur domaine d'étude. 

Une épreuve spécifique à chaque spécialité

Après 2 années de Bachelor Open, les étudiants d’Ipac Bachelor Factory Montpellier se spécialisent en 3ème année de bachelor. Chacune de ces spécialités se voit attribuer pour sa mise en situation professionnelle une problématique propre à son domaine de compétence : 

  • Bachelor Marketing Commerce Négociation : l’étudiant est dans la peau d’un commercial qui tente de vendre des produits et de faire la meilleure proposition commerciale.
  • Bachelor Gestion Finance : les étudiants se trouvent confrontés à des situations de gestion de conflits. Ils doivent arbitrer des différends entre un salarié et son manager, en mettant en œuvre des compétences de médiation et de résolution de conflits.
  • Bachelor Banque et Assurances : l'étudiant doit réaliser une vente de produit bancaire ou assuranciel.
  • Bachelor Ressources Humaines : les étudiants préparent les élections professionnelles en fonction du contexte qui leur est soumis. 
  • Bachelor Gestion de la Paie et du Social : c’est un exercice de négociation salariale. Les étudiants doivent arbitrer et trouver des solutions équilibrées lors de discussions salariales avec les représentants du personnel.
  • Bachelor Tourisme : ici il s’agit de négociations commerciales afin d'établir des propositions adaptées à leurs clients. 
  • Bachelor Professions Immobilières : les étudiants mènent des transactions immobilières réelles. Ils doivent ainsi développer leurs compétences en matière de négociation, de gestion de contrats et de suivi des transactions.


Ces épreuves pratiques offrent un une mise en pratique spécifique à chaque spécialité. Elles permettent aux étudiants de développer des compétences pratiques en se confrontant à des situations réelles et adaptées à leur futur métier. Ces épreuves renforcent leur préparation professionnelle et les distinguent sur le marché du travail, en leur offrant une expérience précieuse et en les préparant efficacement à leur future carrière.