faire-feedback-manager-bachelor-ecole-commerce-lyon-ipacbachelorfactory

Faire un feedback à son manager

Quand on est en apprentissage, on apprend beaucoup… mais parfois, c’est aussi à nous de transmettre. Savoir faire un retour à son manager, c’est une compétence qui peut vraiment faire la différence dans ta vie professionnelle. 

Que ce soit pour exprimer un besoin, un ressenti ou faire remonter une idée, donner un retour constructif à son tuteur ou sa tutrice peut améliorer la relation de travail et montrer que tu es pro… même en bachelor en alternance

Mais comment s’y prendre correctement ? Voici notre mode d’emploi spécial alternant, made in Ipac Bachelor Factory, la business school lyonnaise qui te prépare à la vraie vie d’entreprise dès le post-bac

Tu veux te former à l’univers de l’entreprise dès la 3e année ?

Demander une brochure

ÉTAPE 1 : PREPARER LE TERRAIN

CHOISIR LE BON MOMENT ET LE BON CADRE

 

Faire un feedback efficace, c’est d’abord une question de timing. Évite les coups de pression en plein rush ou les remarques à la volée devant toute l’équipe. Privilégie un moment calme, lors d’un point régulier ou en demandant un petit temps d’échange. 

Petit conseil : prépare ton feedback à l’avance avec quelques mots-clés ou idées sur un carnet ou un mail brouillon, histoire de ne pas te perdre en route. Tu peux, par exemple, appliquer la méthode du sandwich : Positif → Ce qu’on peut améliorer → Positif C’est simple, efficace, et ça passe crème !

 

IDENTIFIER CE QUE TU VEUX DIRE (ET POURQUOI)

Un bon feedback, c’est un objectif clair. Tu veux : 

  • Remonter une difficulté ?
  • Proposer une amélioration ?
  • Demander plus d’autonomie ? de l’aide ?
  • Revenir sur une situation délicate ?

Mets-toi dans une posture de dialogue, pas de confrontation. L’idée n’est pas de “se plaindre”, mais d’échanger pour progresser, ensemble. De demander des conseils, et d’être écouté. 

Dans notre école de commerce lyonnaise Ipac Bachelor Factory, il nous tient à cœur d’accompagner nos étudiants à adopter une posture professionnelle dès l’étape de leur processus d’admission, et ce, jusqu’à leur diplomation.

Échanger avec un conseiller

ÉTAPE 2 : PASSER A L’ACTION (SANS STRESS)

UTILISER LES BONS MOTS (SANS BLESSER)

Même si ton manager est cool, il ou elle reste ton référent pro. L’enjeu, c’est de dire les choses franchement mais avec bienveillance. Évite les accusations (“tu ne m’écoutes jamais”) et privilégie les formulations personnelles : 

  • « J’ai ressenti…»
  • « Je me suis senti un peu perdu dans…»
  • « Je me demandais si on pouvait essayer…» 

L’utilisation du « je » est indispensable pour que les retours se fassent dans une logique d’amélioration continue. En étant dans le ressenti et non dans l’accusation (souvent véhiculée avec l’utilisation du « tu »), l’échange avec ton ou ta tutrice sera bien plus constructif.

PROPOSER DES SOLUTIONS, PAS SEULEMENT DES CONSTATS

Un bon feedback, comme nous le disions plus haut, c’est constructif. C’est-à-dire que de celui-ci, vous arriverez à une conclusion qui permettra de construire une situation méliorative. Si tu soulèves une difficulté, pense à proposer une idée, une alternative, un test. Ton ou ta manager t’aidera à savoir si c’est une bonne option, ou à t’en suggérer d’autres. 

Exemples : 

  • « Est-ce que je pourrais participer à la réunion de l’équipe RH pour mieux comprendre les enjeux ? »
  • « Est-ce qu’on pourrait faire un point rapide chaque lundi pour organiser mes missions ? »

Ton manager appréciera ta prise d’initiative et ton implication.

DONNER DU FEEDBACK, C’EST AUSSI APPRENDRE A MANAGER

Faire un feedback à ton manager, c’est un super pouvoir. Ça demande du tact, de l’écoute et du courage, mais ça te fera progresser à la fois sur le plan pro et perso. Et surtout, cela montrera que tu es un alternant qui sait prendre sa place… intelligemment. 

Et si faire un feedback à ton tuteur aujourd’hui t’apprenait à devenir le manager de demain ? Chez Ipac Bachelor Factory Lyon, notre parcours de formation post-bac en 5 ans est conçu pour ça. Les deux premières années pour explorer, gagner en confiance, développer les bases des compétences transversales. 

La troisième année, celle de la spécialisation : tu commence l’alternance, en intégrant une entreprise et en appliquant tes acquis théoriques. Enfin, si tu le souhaites, tu peux poursuivre tes études en BAC+5 pour affiner ton expertise métier et ta posture managériale. 

Envie d’un parcours professionnalisant en 5 ans dans une école de commerce à Lyon

Je rejoins Ipac Bachelor Factory