vivre-en-collocation-5-apps-utiles-etudes-superieures-ecole-commerce-ipacbachelorfactory-lyon

5 applications pour faciliter votre vie en colocation

Ipac Bachelor Factory, école de commerce en cinq ans, forme principalement des étudiants du début à la fin de leur cursus d’études supérieures. Bon nombre de nos étudiants ont opté pour un logement en colocation, pour des raisons de praticité et financières. 

Découvrir Ipac Bachelor Factory

Et si vivre en colocation, c’est souvent synonyme de moments partagés, de fous rires… ça rime aussi avec d’organisation ! Entre les tâches ménagères, les courses, les dépenses à diviser ou encore les plannings à gérer, une bonne coordination est essentielle. Heureusement, certaines applications gratuites sont devenues des alliées incontournables pour une vie en colocation sans (trop de) prise de tête. Voici notre top 5 des apps à télécharger dès maintenant pour une cohabitation au top !

 

1. SPLITWISE OU TRICOUNT : POUR GERER LES DEPENSES ENTRE COLOCATAIRES

Splitwise est l’une des applis les plus connues pour la colocation, et pour cause : elle permet de suivre les dépenses de chacun et de répartir automatiquement les frais. Courses, factures, réparations… il suffit d’enregistrer la dépense, d’indiquer qui a payé, et l’application fait le reste. 

Son petit plus ? Elle calcule en temps réel qui doit combien à qui, et propose même un système de remboursement optimisé pour éviter de multiplier les virements. 

Cette application, tout comme Tricount, est parfaite pour éviter les conflits autour de l’argent et rester focus sur l’essentiel : bien vivre ensemble.

 

2. NIPTO OU OURGROCERIES : POUR MIEUX SE PARTAGER LES TACHES

Nipto propose une approche ludique pour répartir les corvées : chaque tâche vaut des points, et les colocs se challengent pour en accomplir un maximum. Cela rend le ménage presque fun (oui, presque !). Si vous cherchez une version plus classique, OurGroceries permet de faire des listes partagées, super utile pour organiser les courses en commun. 

Vous pouvez même lier l’appli à des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home, et hop, plus d’excuse pour oublier le pack de lait.

 

3. GOOGLE AGENDA OU TIMETREE : POUR SYNCHRONISER LES PLANNINGS

Vivre à plusieurs, c’est aussi composer avec les emplois du temps de chacun. Google Agenda (ou l’appli TimeTree, plus visuelle) permet de créer un agenda partagé, avec les événements importants de la colocation : soirée raclette, rendez-vous du technicien internet, dates de paiement du loyer… Les smartphones proposent aussi des apps calendriers directement intégrées qui fonctionnent sur le même principe. 

Un outil indispensable pour s’organiser sans se marcher dessus… ou pour planifier un gros ménage collectif avant la visite des parents d’un coloc ! 

Un planning clair, c’est la clé d’une colocation bien huilée. L’installation d’un tableau dans une pièce de vie commune peut aussi être une option pratique : vous pouvez y annoter les prochains achats auxquels penser, les repas prévus, les rendez-vous à ne pas oublier…

 

4. TOO GOOD TO GO OU PHENIX : POUR MANGER MALIN ET FAIRE DES ECONOMIES

Too good to go ou Phénix font un vrai lien entre anti-gaspi et petit budget. Ces applications permettent d’acheter à prix réduit des invendus de boulangeries, restaurants ou supermarchés. Parfait pour se faire plaisir sans exploser le budget ! En colocation, elles sont particulièrement pratiques pour récupérer un panier à partager ou improviser un repas tous ensemble. 

Et en plus, vous agissez pour la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire. Sympa, non ?

 

5. WHATSAPP OU DISCORD : POUR MIEUX COMMUNIQUER

Même si vous vous croisez tous les jours, une bonne communication passe souvent par un groupe dédié. Que ce soit pour poster la dernière fuite à signaler au proprio, organiser une soirée ou juste partager un mème, un canal de discussion reste indispensable. 

WhatsApp est une valeur sûre, mais pour les plus connectés, Discord permet de créer des salons dédiés (ménage, repas, urgences…) pour une gestion de la coloc à la carte. Cette application peut répondre aux besoins d’une colocation plus nombreuse (3 / 4 chambres). 

 

La colocation est une vraie école de la vie : on apprend à partager, à s’organiser, à communiquer… Et ça tombe bien, ce sont aussi des compétences qu’on cultive chez Ipac Bachelor Factory Lyon. À travers notre parcours de formation complet, du post-bac au Bac+5, vous développez ces soft skills qui font la différence, en plus de vos connaissances métier.

Je candidate chez Ipac Bachelor Factory