Joshua-Smith-alumni-Bachelor-Commerce-Marketing-Négociation-Ecole-de-commerce-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-1

Rencontre avec Joshua Smith, alumni

Voici le témoignage de Joshua Smith, commercial chez Gandon Transports et alumni de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory Laval.
Retour sur son parcours et ses missions du quotidien !
 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Joshua Smith. Je suis d’origine britannique. Je suis arrivé en France en 2004. A la sortie du collège, je me suis orienté vers un métier manuel dans la menuiserie. J’ai réalisé un bac professionnel Menuiseries extérieures en apprentissage. 

Une fois le bac professionnel en poche, j’ai demandé à poursuivre mes études dans la même entreprise pour faire du commerce car je me suis aperçu que je ne souhaitais pas faire ma carrière au sein des ateliers à fabriquer des menuiseries. Je voulais être au contact des clients et voir autre chose dans le monde du travail. J’ai donc intégré un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client pour me former au commerce en 2013. 

Après l’obtention de mon BTS, j’ai poursuivi mes études avec le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation à Ipac Bachelor Factory Laval. J’ai trouvé une alternance dans le domaine du transport au sein du groupe Delanchy

A l’issue du Bachelor, j’ai poursuivi mes études en alternance, toujours au sein du groupe Delanchy, par un MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat.
 

Quel était le contenu du Bachelor Commerce Marketing et Négociation ? 

Le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation m’a permis de prendre du recul au regard de ma formation de BTS. J’ai découvert et acquis des notions de management et a approfondi mes connaissances dans le cadre du Bachelor Commerce, Marketing et Négociation. Le contenu de cette formation est étoffé et professionnalisant. Les formateurs issus du monde professionnel nous permettaient de rendre les notions plus concrètes et de capitaliser sur leurs expériences et connaissances.
 

Quelles étaient vos missions en alternance ?

Mes missions en alternance étaient de fidéliser le portefeuille client, suivre les activités et opérations de nos clients en maintenant un bon relationnel et répondre aux appels d’offres. Je négociais des contrats issus des appels d’offres sur le plan opérationnel et tarifaire. En complément de cela, j’avais la charge de traiter les appels entrants de prospects ou clients à la recherche de solutions de transport. Delanchy réalise du transport de denrées alimentaires et donc les clients chargeurs peuvent changer de prestataire très rapidement, en l’espace de quelques semaines s’ils ne sont pas sous contrat. Il fallait se montrer réactif et savoir les satisfaire pour les fidéliser, s’assurer de la coordination des opérations avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). L’alternance au sein du groupe Delanchy s’articulait autour de missions commerciales et logistiques.
 

Quel est votre métier d’aujourd’hui ? Quelles sont vos missions du quotidien ?

Aujourd’hui, je suis commercial chez Gandon Transports à Mayenne. Gandon Transports a été acquis par le groupe Geodis en 2021. Mon rôle au sein de Gandon Transports est de développer l’activité de transport et logistique sur le marché de la santé à températures dirigées, sur le plan national et européen. Cela s’articule par le développement du chiffre d’affaires via l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation et le développement de nos clients. J’ai aussi un rôle de coordination de nos capacités avec les activités et opérations de nos clients
 

Quel est votre point de vue sur l’alternance ? 

Je suis pour l’alternance ! Au total, j’ai fait 7 ans de formation en alternance du Bac Professionnel jusqu’au MBA. Si l’alternance n’existait pas, j’aurais certainement arrêté mes études à l’issue de mon Bac. L’alternance m’a permis de financer mes études, de les poursuivre et de percevoir une rémunération. J’y ai découvert le commerce et le développement des entreprises. L’alternance est un système pour lequel je prêche puisqu’elle permet aux étudiants d’avoir un pied dans l’entreprise, d’apprendre les codes du monde du travail, de comprendre ce que l’entreprise attend d’un salarié, d’acquérir des compétences techniques et de terrain. Par ailleurs, lors d’une première embauche, le candidat a déjà une ou plusieurs années d’expériences professionnelles en entreprise. Si une opportunité d’emploi s’offre à l’issue de l’alternance, c’est aussi très valorisant et apporte une valeur ajoutée au CV. Cela traduit que la formation est qualifiante, de qualité et répond aux besoins actuels du marché du travail
 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Osez découvrir autre chose que ce que vous connaissez aujourd’hui. Pour ma part, je ne connaissais pas le transport et finalement je me retrouve dans un monde qui me plaît énormément. Sortez de votre zone de confort. Impliquez-vous dans l’entreprise dans laquelle vous êtes puisque ça vous offrira de belles opportunités. Réseautez, rencontrez des professionnels, c’est toujours riche d’expériences.

Le témoignage de Joshua t’a plu ? Tu souhaites t’orienter dans le commerce

Rejoins Ipac Bachelor Factory Laval en Bachelor Commerce, Marketing et Négociation, après ton bac+2 à la rentrée prochaine.

CONTACTE-NOUS

Découvre également les offres de nos entreprises partenaires pour une formation en alternance.

NOS OFFRES D’ALTERNANCE