Adélie-Renoult-responsable-RH-Bachelor-Ressources-Humaines-Ecole-de-commerce-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-1

Rencontre avec Adélie Renoult, responsable ressources humaines

Découvre le témoignage d’Adélie Renoult, Responsable Ressources Humaines et jury pour les épreuves de fin d’année de nos étudiants en Bachelor Ressources Humaines. Retour sur son parcours et ses missions du quotidien.
 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Adélie Renoult. J’ai 28 ans.
 

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mes études par un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). J’ai poursuivi avec un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) avec option Ressources Humaines en deuxième année. Par la suite, j’ai fait une licence professionnelle en Ressources Humaines suivi de deux ans en master RH. J’ai pu faire mes trois dernières années en alternance au sein du groupe Hutchinson. À la fin de mon alternance, j’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte d’occuper un poste de responsable RH sur le site Hutchinson de Laval qui venait d’être racheté par le groupe, le but étant de mettre en place et de développer la fonction RH.
 

Pouvez-vous présenter l’entreprise Hutchinson ? 

Le groupe Hutchinson contribue à la mobilité durable dans le domaine du transport, de l’aéronautique, du ferroviaire, du maritime et de l’automobile, et est spécialisé dans le caoutchouc. Le site de Laval quant à lui est spécialisé dans l’équipement de pièce technique plastique pour l’automobile. Notre but est de créer des pièces qui permettent de réduire les émissions de Co2 dans les voitures, en régulant la température du moteur ou de la batterie.
 

Quelles étaient vos missions en alternance ? 

Ma mission principale était la gestion de la formation au global. Durant mes trois années, j’ai pu développer mon champ d’action ainsi que mon autonomie. Au tout début, lors de mon arrivée en licence professionnelle, j’ai pu me charger de l’organisation logistique de la formation, c’est-à-dire, contacter les organismes, réserver les salles, et trouver des hôtels. Après 6 mois au sein de l’entreprise, j’ai pu évoluer en effectuant des recherches d’organismes de formation qui correspondaient au mieux aux demandes des salariés. Pour les deux années suivantes, j’ai évolué en termes d’autonomie avec la gestion financière du plan de formation (optimiser le budget, comparer les différents organismes, gérer les subventions…). J’ai pu également commencer la partie recrutement avec des profils jeunes, tels que les stagiaires et les alternants ou encore évaluer la qualité des CV pour des emplois en CDI ou CDD.
 

Quelles sont vos missions au quotidien ? 

J’ai en charge tous les aspects RH de l’entreprise. Je m’occupe de tous les domaines RH : la gestion administrative (contrats, avenants, mutuelle…), le recrutement, la formation, la gestion des compétences, les éléments variables de la paie (total des heures, congés payés…) et bien sûr les relations sociales (CSE, syndicats, salariés…).
 

Selon vous, qu’est-ce qu’un bon tuteur ? 

Pour moi, un bon tuteur est quelqu’un qui a envie de faire évoluer la personne qu’il encadre. Il est important de s’adapter au niveau de compétence de son alternant pour ensuite l’encadrer au mieux durant le cursus de formation. Il faut aussi être disponible en cas de besoin et doit faire des points réguliers sur son évolution au cours de l’année.
 

Quels sont les avantages de l’alternance ? 

L’alternance est un réel atout pour l’insertion professionnelle. En tant que responsable RH, je vois la différence lors du recrutement entre les personnes qui ont déjà fait de l’alternance et ceux qui n’ont pas encore débuté leur vie professionnelle. De plus, l’alternance nous permet d’apprendre les codes de l’entreprise et d’améliorer son savoir-être. Enfin, l’alternance est un vecteur d’employabilité une fois sur le marché du travail.  
 

Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants ? 

Ne surtout pas négliger les compétences techniques et sociales que l’on peut apprendre quotidiennement. Elles serviront aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Essayez de travailler souvent en groupe pour favoriser l’échange de compétences et l’apprentissage du travail collectif.
 

Le témoignage t’a plu ? Tu souhaites poursuivre tes études dans le domaine des Ressources Humaines ? Rejoins Ipac Bachelor Factory Laval à la rentrée prochaine, en Bachelor Ressources Humaines.
 

CONTACTE-NOUS
 

Découvre les offres d’alternance de nos entreprises partenaires.
 

NOS OFFRES D’ALTERNANCE