pierre-elise

"L’objectif majeur du BDE, c’est de réunir les étudiants et former ensemble une grande communauté"

« Les 5 Mousquetaires », c’est le nom du Bureau des étudiants des campus EDUSERVICES de Caen, regroupant 6 écoles et plus de 2000 étudiants. Géré par Pierre LETEMPLIER et Élise BOIVIN, le BDE n’a que de projets tous plus ambitieux les uns que les autres pour nos étudiants cette année. Comme le dit Pierre, l’objectif du BDE est de fédérer tous les étudiants, peu importe leur campus ou leur formation et former une grande communauté. « Les 5 Mousquetaires » véhiculent la cohésion, l’entraide, mais aussi le partage en réunissant les étudiants dans le cadre de différents projets tout au long de l’année. 

 

Les ambitions pour cette année 

Le BDE avait déjà mis en place plusieurs bureaux l’année passée : le bureau des sports, des arts ainsi que le bureau des associations caritatives, surnommé le « BADASS » porté cette année par l'école de commerce IPAC Bachelor Factory, impliquant de nombreux projets avec différentes associations. 

Pour cette année, le nombre d’étudiants dans le campus est passé d’environ 1500 à plus de 2000, le BDE a donc vu grand pour cette année. En effet, 4 nouveaux clubs ont été ouverts, on parle du club photo, running, mais aussi le club journal et le club du carnaval, consistant à réunir des étudiants pour organiser la participation du campus au sein du grand Carnaval des Étudiants de Caen. Mais ce n’est pas tout, cette année des tournois sont organisés dans l’année comme le tournoi de soccer, d’E-sport ou encore les Olympiades qui auront lieu en fin d’année réunissant les 2000 étudiants des 6 campus. Évidemment, des soirées seront aussi organisées tout au long de l’année par le BDE, la grande soirée d’intégration du 19 octobre en est un parfait exemple, mais nous pouvons aussi parler de la « Christmas Party » qui aura lieu cet hiver. 

 

Notre Engagement pour Octobre rose 

Pour Octobre Rose, le BDE ne voulait pas seulement faire de la décoration rose dans l’ensemble des campus, d’autres moment de partage ont été créés des ventes de bracelets, de gâteaux ainsi que des récoltes de vêtements notamment de chapeaux et de foulards ont été mises en place. Tous les bénéfices des ventes et tout ce qui sera récolté durant cette collecte sera reversé au Centre François Baclesse de Caen, étant engagé dans la lutte contre le cancer du sein. 

De plus, tout un volet centré sur la sensibilisation a été mis en place. Des affiches ont été exposées dans le campus montrant des chiffres clé (par exemple le nombre de personnes touchées par le cancer du sein, combien ça coûte à une famille…), mais aussi avec des informations visant la sensibilisation des étudiants, comme par exemple comment ça se passe en entreprise pour les femmes atteintes du cancer du sein, comment une femme peut savoir si elle est atteinte de ce cancer (on parle de l’auto-palpation et du dépistage).

 

 

Image
MicrosoftTeams-image-(24)