L’énergie, la créativité et le sens stratégique étaient au rendez-vous la semaine dernière dans notre école de commerce Ipac Bachelor Factory Lyon, à l’occasion du Talent Game. Ce serious game à dimension nationale a mis les étudiants du Bachelor Ressources Humaines et du Bachelor Commerce, Marketing et Négociation à l’épreuve sur une problématique réelle d’entreprise.
Cette année, c’est Google qui a soumis le brief : une opportunité unique de se challenger dans des conditions proches du monde professionnel… tout en défendant les couleurs de sa promo.
Envie d’un bachelor qui allie formation professionnalisante et défis concrets ?
UNE PROBLEMATIQUE GOOGLE, UN CHALLENGE GRANDEUR NATURE
UN BRIEF 100 % REEL PROPOSE PAR UNE ENTREPRISE MONDIALE
Imaginer une stratégie innovante à partir d’un cas réel d’entreprise : c’est tout l’enjeu du Talent Game. En 2025, Google a prêté son nom, son expertise et a suggéré une problématique pour faire travailler nos étudiants. Une façon de confronter les Bachelors aux enjeux de l’IA dans les domaines RH, marketing et business.
DES COMPETENCES TRANSVERSALES MOBILISEES
Au-delà du fond, ce sont surtout des compétences professionnelles qui ont été mobilisées :
- travail d’équipe sous contrainte de temps,
- prise de parole face à un jury,
- capacité à innover tout en répondant aux attentes du commanditaire.
« C’était une journée intense qui a commencé à 9h. A 10h30, on s’est rendu compte qu’on était hors sujet. Il a fallu rebondir : et je pense que c’est aussi ça, la force d’un bon commercial. Savoir s’adapter et rebondir face aux difficultés. » nous confie Kevin, étudiant en Bachelor Commerce Marketing et Négociation.
UN PROJET PROFESSIONNALISANT QUI DONNE DES AILES
UNE FINALE LYONNAISE… ET BIENTOT PARISIENNE !
Après toute une journée d’intensité, un groupe d’étudiants lyonnais a décroché la victoire locale. Leur récompense ? Représenter leur campus en finale nationale, dans les locaux de Google à Paris en 2026. Une reconnaissance qui valorise leur travail, mais aussi la pédagogie immersive portée par l’école.
« Je suis choquée ! Je ne pensais pas du tout qu’on gagnerait et c’est avec beaucoup de fierté que nous irons représenter Lyon lors de la finale nationale. » affirme Nawel, l’une des membres du groupe gagnant.
Tu veux toi aussi participer à des challenges concrets et remporter la finale nationale ?
Être rappelé par un conseiller
UNE METHODE PEDAGOGIQUE QUI SORT DU CADRE
Le Talent Game, c’est plus qu’un exercice : c’est une expérience professionnelle simulée, intégrée au programme de 3e année pour les :
L’occasion pour les étudiants de se tester, progresser, et se révéler dans un contexte ultra-stimulant. D’apprendre autrement, de travailler en équipe avec des étudiants issus d’autres classes et d’autres filières, de prendre de la hauteur pour proposer, en quelques heures, un plan qui tient la route.
Ce que confirme Victor : « C’est se mettre au défi avant tout, et quand même essayer. Parce que je pense que le but du Talent Game. ».
UNE PEDAGOGIE QUI DONNE ENVIE D’OSER
Ce Talent Game 2025 confirme une nouvelle fois la mission de notre école de commerce Ipac Bachelor Factory Lyon : proposer une formation professionnalisante, où l’on apprend autant en entreprise qu’à travers des challenges grandeur nature.
Nos Bachelors en alternance ne se limitent pas à des cours magistraux : ils offrent des expériences immersives, de vraies opportunités de se dépasser et des liens solides avec le monde de l’entreprise.