Accueil  /  Vision des recruteurs  /  Katia Routard, directrice de l’Appart’city Rennes

Katia Routard, directrice de l’Appart’city Rennes

Katia Routard, directrice de l’Appart’city Rennes



Katia ROUTARD, TUTRICE et JURY D’EXAMEN

Katia ROUTARD, directrice de l’Appart’city Rennes Cesson, a intégré à la rentrée dans ses effectifs une lauréate du Bachelor Tourisme promotion 2018, Mélanie THIBERGE. Cette embauche n’a rien de fortuite puisque Mme ROUTARD était jury d’examen pour les oraux professionnels en juin dernier et a été impressionnée par la prestation de Mélanie.

Katia, pourriez-vous évoquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

Titulaire d’un BTS Commerce International, j’ai suivi une formation de forfaitiste groupe.  Mon parcours professionnel m’a amené à travailler au siège d’une grande agence de voyage en tant que forfaitiste, puis j’ai travaillé en tant que réceptionniste dans des hôtels hauts de gamme. Enfin, sur Rennes j’ai commencé en tant que directrice adjointe de l’Appart’city Rennes Ouest pour évoluer vers la direction de celui de Rennes Cesson.

Vous avez participé aux oraux professionnels des Bachelor Tourisme, que pouvez-vous nous en dire ?

Participer aux oraux professionnels en tant que jury a beaucoup de sens pour moi. En effet, j’ai accompagné et suivi en tant que tutrice Killian LE GAL tout au long de sa formation de Bachelor 3 tourisme à l’Ipac Bachelor Factory Rennes. Cela s’inscrivait donc dans la continuité du stage et de l’investissement dans le projet.

Comment définiriez-vous le rôle de tutrice dans l’accompagnement d’un étudiant en Bachelor Tourisme ?

Tout d’abord, il faut savoir être à l’écoute, être force de proposition dans les missions confiées. Il faut également instaurer un dialogue de confiance et donner ainsi à l’étudiant l’envie de découvrir et de s’investir dans un nouveau métier.

Comment décririez-vous la rencontre avec Mélanie THIBERGE?

En tant que jury d’examen, j’ai participé à son oral professionnel. J’ai été bluffée par son investissement au sein de son hôtel durant son stage. Ce jour-là, je me suis dit que si je devais croiser sa route et si une opportunité devait se présenter dans ma structure, je l’embaucherais.

De fait, un poste de réceptionniste s’est libéré sur le site de Cesson. J’ai rapidement contacté Mélanie pour lui faire passer un entretien professionnel et 7 jours après, elle intégrait nos effectifs.

 

Quels messages/conseils pourriez-vous donner à nos étudiants désireux de s’orienter vers la filière tourisme ?

Tout d’abord, il faut travailler avec passion, avec la conviction que tous les métiers liés au tourisme sont honorables. Le tourisme en France représente près de 10% du PIB, par conséquent il y a encore de belles perspectives pour les jeunes générations. Mais il faut s’accrocher pour y arriver, toujours avec conviction et passion.

 


Partagez