morgane-da-cuhna

MORGANE DA CUNHA, Bachelor Evenementiel et Communication

24 ans, Etudiante, Annecy

Bonjour Morgane ! Peux-tu nous parler de ta décision de poursuivre un Bachelor en Événementiel et Communication en alternance ? 

Bonjour ! Je suis Morgane DA CUNHA, étudiante en 3ᵉ année de Bachelor Evènementiel & Communication, sur le campus Ipac Bachelor Factory Annecy. J’ai choisi de poursuivre cette formation pour être diplômé d’un BAC +3 et me spécialiser dans un domaine qui me plaît réellement, et ainsi avoir une certaine légitimité auprès de mes futurs employeurs. De cette façon, j’aurais reçu une formation complète qui me permettra d’être apte à tenir un poste et des missions à responsabilité dans le domaine de l’événementiel à la fin de mon parcours. De plus, l’alternance est une expérience très formatrice et intéressante lorsqu’on est jeune et qu’on souhaite s’insérer efficacement dans le monde du travail. 

Parle-nous de ton alternance ? 

J’effectue mon alternance en tant que Chargée Événementielle pour l’IPAC d’Annecy. C’est une alternance polyvalente et très formatrice. Faire son alternance dans une établissement d'enseignement supérieur est un véritable avantage, car l’équipe administrative et pédagogique à conscience de notre valeur et de notre envie d’apprendre. J’ai la chance d’évoluer dans une équipe jeune et dynamique qui a une vraie volonté de m’aider à me former et qui est bienveillante à mon égard. Elle valorise mon travail et m’accompagne lorsque je suis dans une impasse. Je n’ai pas peur de poser des questions et de me tromper, car je sais que c’est ce qui me permettra de faire encore mieux après. 

Qu'as-tu appris de tes expériences précédentes en communication ? 

Pendant mon parcours professionnel, j'ai eu l’occasion de toucher à beaucoup de métiers et de domaines différents. En effet, à 23 ans, je ne sors pas tout juste du BAC et comme beaucoup d’étudiants, je ne savais pas réellement quoi faire de mon avenir. Donc c’est tout naturellement que je m’étais orienté vers la fac. Cependant, je me suis vite rendu compte que le mode de fonctionnement de ce type d’étude ne me correspondait pas. Pendant cette période, j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne qui m’a donné envie de faire de la communication, mon métier ! 

J’ai fini par m’orienter petit à petit dans ce domaine avant d’intégrer un service civique, mission communication qui m’a confirmé ce choix. J’ai donc enchaîné mes études, avec un BTS Communication en alternance sur Annecy, où j’ai pu découvrir les 2 visions du métier : celle de l’annonceur durant ma première année et celle de l’agence durant la deuxième. Une expérience des plus décisives dans mon choix de me spécialiser en événementiel et d’en faire mon métier à plein temps. 

Je découvre les métiers en communication & événementiel 

Comment décris-tu l'impact d’une formation en alternance sur ton développement professionnel et personnel ? 

De mon point de vue, l’alternance est vraiment un rythme que je trouve très formateur et professionnalisant. Cela nous permet de découvrir le monde du travail tout en ayant un soutien théorique dispensé par les cours. Ce type de cadre est plus rassurant pour s’insérer dans le monde du travail. De plus, ce n’est pas forcément quelque chose qui est mis en avant dans les lycées pendant l’orientation en terminale. Cependant, il est important de noter que c’est un rythme qui nécessite de l’assiduité au travail comme à l’école et qu’il faut être prêt à travailler plus pour ne pas finir par être dépassé par l’un ou par l’autre. 

Peux-tu nous partager des conseils ou des recommandations pour les étudiants qui envisagent de suivre un Bachelor en Événementiel et Communication en alternance ? 

Le meilleur conseil que je puisse donner pour les étudiants qui souhaitent poursuivre dans cette filière, c’est d’être sûr que c’est un domaine qui les intéresse. En effet, c’est un travail qui est très prenant et qui demande beaucoup d’investissement personnel. De plus, il faut être bien organisé et apprendre à gérer sa frustration et son stress lorsque des imprévus arrivent. Cela demande beaucoup de rigueur et d’imagination. Il faut savoir être force de proposition et ne pas avoir peur d’innover ! C’est ce qui vous différenciera en tant que salarié et par extension ce qui différenciera votre entreprise par rapport à la concurrence. Il faut vous faire confiance et ne pas non plus avoir peur de vous tromper au début, c’est un passage obligatoire pour devenir un Chargé Événementiel aguerri. On a tous commencé quelque part ! 😊 

Je demande des informations complémentaires !