bachelor-ressources-humaines-ipac-bachelor-factory-lille

MARIE COPENOLLE, Bachelor Ressources Humaines

21 ans, Chargée de recrutement, Lille

Je m'appelle Marie Coppenolle, j'ai 21 ans. En août dernier, j'ai intégré l'équipe de Pigier Lille en tant que chargée de recrutement. Actuellement, je poursuis un Bachelor en Ressources Humaines à l'Ipac Bachelor Factory école de commerce à Lille. Mon objectif est de m'épanouir professionnellement en exerçant un métier qui me passionne, tout en continuant à évoluer tout au long de ma carrière.

Quel est votre parcours scolaire ?  

Avant ce Bachelor Ressources Humaines, j’ai exploré différentes disciplines. Passant des études de la santé à la psychologie pour finalement choisir d’intégrer une école de commerce. Cette diversité d’expériences m’a apporté beaucoup, cela a enrichi mes expériences et fourni de nombreuses compétences pour le futur.

Quelle filière avez-vous choisie chez Ipac Bachelor Factory ? Et pourquoi ?  

Ce parcours assez atypique m’a conduite à me spécialiser dans les ressources humaines cette année. Je souhaite faire un métier qui me plonge au cœur des interactions humaines en entreprise. J'ai choisi de travailler dans les ressources humaines parce que je suis passionnée par les relations humaines et par l'optimisation des talents au sein d'une entreprise. J'aime pouvoir accompagner les individus dans leur développement professionnel et contribuer à la réussite collective.

Où faites-vous votre alternance ? Quel est votre rôle ?  

Cette année, je me suis lancée dans l’expérience concrète de l’alternance au sein du groupe Eduservices à Pigier en tant que chargée de recrutement. Il s’agit d’une école de commerce qui forme du Bac au Bac+5. Mon rôle principal au sein de Pigier est de promouvoir les formations, de recruter les futurs étudiants en passant les entretiens et en participant aux événements promotionnels tels que les salons, les journées portes ouvertes ou encore les forums. Ce poste m’expose à la fois à un volet commercial, mais également à l’aspect humain. C’est assez spécifique, cela ne me permet pas de découvrir toutes les facettes des ressources humaines.

Avez-vous rencontré des difficultés à trouver votre alternance ? 

Trouver une alternance n'a pas été facile pour moi. J'ai traversé une période assez stressante, marquée par de nombreux refus. Finalement, c'est suite à mon stage au sein de MBway, une école du groupe Eduservices, que j'ai réussi à décrocher mon poste en août.

Pourquoi avoir choisi l’Ipac Bachelor Factory ? 

J'ai choisi l'Ipac Bachelor Factory parce que je cherchais une école de commerce hors de Parcoursup, et je ne connaissais pas bien les différentes options qui s'offraient à moi. J'ai finalement découvert cette école par le bouche à oreille.

Un dernier mot pour les futurs étudiants ? 

Je recommande vivement à chacun de tenter l’aventure de l’alternance. Elle offre une expérience professionnelle précieuse, qui est souvent très appréciée des employeurs et peut faciliter l'insertion sur le marché du travail. Cela me permet de développer un réseau professionnel et d'acquérir des compétences spécifiques directement liées au métier que je souhaite exercer. Tout est positif pour moi.

Plus d'informations