Capture-d’écran-2023-01-26-à-15-09-33

EVA MALAPEL, Bachelor Marketing Communication Publicité

20 ans, Content manager, Lille

« Vis et ma vie d’alternante » avec l’une de nos étudiantes en 3ème année de Bachelor Marketing Communication & Publicité au sein de notre campus lillois. Dès la 3ème année, nos étudiant(e)s allient cours et travail en entreprise. De quoi alterner entre théorie et pratique. Pour en savoir plus, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Eva Malapel, Content Manager & Community Manager chez Reflex Blue Edisac.

Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Eva Malapel, j’ai 20 ans. J’ai validé un DUT TC pendant mes deux premières années d’études supérieures et désormais, je suis étudiante en Bachelor 3 à l’Ipac Bachelor Factory. J’étudie le marketing et la communication, ce sont deux domaines qui me passionnent et dans lesquels j’aimerais réellement pouvoir travailler plus tard. J’ai la chance d’effectuer ce Bachelor en Alternance chez Reflex Blue Edisac, c’est une réelle chance pour moi.

Pourquoi avoir choisi Ipac Bachelor Factory Lille pour faire vos études, et pourquoi le choix de l’alternance ?

J’ai connu l’Ipac Bachelor Factory grâce à des amis. Je me suis donc penchée sur cette école et j’ai vu qu’un des Bachelors proposés collait parfaitement à mes attentes. J’ai donc postulé, passé des tests ainsi qu’un entretien puis j’ai rapidement été accueillie dans cette école. J’ai bénéficié d’un suivi tout au long de ma recherche d’alternance, cela a été un vrai plus. Je ne me voyais pas être à 100% en cours, il me semblait important d’être sur le terrain et ainsi d’en apprendre plus sur la vie en entreprise.

Comment avez-vous trouvé votre alternance ?

Grâce à mon recruteur Yacine Rekibi. Il nous proposait très souvent par mail des offres d’alternances, j’ai répondu à l’une puis tout s’est enchaîné très rapidement. J’ai eu un entretien qui s’est très bien passé et quelques semaines plus tard, on m’a appelée pour m’annoncer que j’étais prise.

Où faites-vous votre alternance ? Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Je fais mon alternance chez Reflex Blue Edisac, c’est une entreprise qui gère la partie web d’Edisac. J’ai été recrutée en tant que Content Manager afin d’effectuer les descriptions des produits sur les sites internet de l’entreprise. Puis des missions annexes sont arrivées. J’ai par exemple en charge les réseaux sociaux d’une de leurs marques propres, Woomen, une marque de sacs à main Vegan. Je suis aussi mannequin porté. C’est-à-dire qu’une fois par semaine, j’ai une demi-journée pendant laquelle je pose pour l’entreprise afin qu’ils aient des photos des produits portés pour leurs sites internet.

Comment se passe la vie d’un alternant en entreprise ?

J’arrive le mercredi matin et tout est condensé, puisque mes missions doivent être réalisées et exécutées en 3 jours. C’est le rush, mais au moins, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. J’aime ça, car je trouve que c’est un bon compromis entre école et entreprise.

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

  • Polyvalence
  • Assiduité
  • Professionnalisation

Pouvez-vous évoquer avec moi un moment fort vécu en entreprise ?

Mon premier shooting. Quelques semaines après mon arrivée, j’ai dû aider à la conception et à la création d’un shooting identité pour Edisac. On a donc sélectionné un lieu, des tenues, la mannequin, les sacs qu’on allait shooter. Puis le Jour J est arrivé et ça a été la course toute la journée, j’ai adoré cela.

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

À la fin de mon alternance, j’aimerais intégrer un Master dans le marketing et la communication, dans le secteur la mode et du luxe. Je ne pourrai malheureusement pas rester dans l’entreprise où je suis actuellement, car ce n’est pas le même domaine d’activité. Cependant, j’en partirai grandie et pleine de nouvelles compétences.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Je conseille à chaque alternant de s’y prendre rapidement dans ses recherches, d’être exigeant et de ne pas accepter la première alternance venue. C’est un engagement sur un an, on ne peut pas se permettre de choisir n’importe comment. C’est important d’être assidu et engagé dans ce que vous faites. Proposez vos idées, imposez-vous, lancez-vous !