Lou-Coifard-Bachelor-OPEN-Bachelor-Evénementiel-et-Communication-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

LOU COIFARD, Bachelor Evenementiel et Communication

22 ans, Chargée de communication et marketing en alternance, Laval

Nous avons échangé avec Lou COIFARD, alumni du Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN et étudiante en Bachelor Evénementiel et Communication de l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Retour sur son parcours et sur son expérience au sein du campus lavallois !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lou Coifard, j’ai 22 ans. J’ai un baccalauréat littéraire. J’ai intégré Ipac Bachelor Factory en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN. Aujourd’hui je suis en Bachelor Evénementiel et Communication en alternance au sein de l’entreprise Troc.com.

Pourquoi avoir choisir le Bachelor OPEN après votre bac ?

Après mon bac, j’ai fait une année de fac d’anglais. Durant cette année, j’ai découvert le commerce international, qui m’a beaucoup plus. Je souhaitais donc intégrer une école de commerce à Laval. J’ai découvert Ipac Bachelor Factory au cours de mes recherches. J’ai réalisé un rendez-vous avec un conseiller de formation pour intégrer l’école. J’ai été séduite par l’école car elle est à taille humaine, contrairement à la fac où l’on peut se retrouver en amphithéâtre avec 300 étudiants. Il y a une réelle proximité entre les étudiants, les formateurs et l’équipe administrative.

Quel est le contenu de la formation du Bachelor OPEN ?

Lors de ces deux années, le contenu est riche. Ces deux années sont un socle commun sur la gestion et le commerce. Nous apprenons toutes les bases de la gestion d’entreprise. Dans le cadre de cette formation, nous avons des séminaires découverte pour découvrir des corps de métier auquel nous n’aurions pas pensé. Nous avons découvert des métiers comme la banque, l’assurance, la comptabilité, l’événementiel ou encore la communication. 

Les séminaires découvertes peuvent s’articuler autour d’ateliers, de jeu de rôles et de visite d’entreprise. Par exemple, nous avons visité l’Univers Noz pour découvrir l’univers du déstockage et VandB où le fonctionnement d’une franchise nous a été présenté par le responsable du VandB de Bonchamp. Ils sont animés par des professionnels issus du secteur. 

Nous devons également réaliser des missions professionnelles qui nous donnent l’occasion de mettre un pied dans le monde de l’entreprise une fois par semaine. Cela nous permet de mettre en pratique ce que nous voyons en cours et de nous professionnaliser. Nous avons aussi deux stages de trois mois qui permettent de mettre en pratique ce que nous avons appris pendant l’année.

Pour ma part, j’ai réalisé pendant les deux années, des missions professionnelles pour organiser la Cérémonie de remise de diplômes du campus. J’ai également réalisé des missions dans l’univers du commerce et du développement commercial, dans la comptabilité. Cela m’a permis de savoir ce qui me plaisait et ceux vers quoi je souhaitais m’orienter.

Mon stage de première année était à l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie à Laval. Il s’agit d’un syndicat qui régit tous les hôtels, restaurants, discothèques et bars de la Mayenne. J’ai réalisé du community management et du développement commercial.

En deuxième année, j’ai effectué mon stage à Troc.com à Rennes. J’avais en charge la communication, le marketing, le développement commercial et un peu de négociation. Troc.com est l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance actuellement.

Pouvez-vous présenter l’entreprise dans laquelle vous êtes en alternance et les missions que vous avez ?

Troc.com est un réseau d’experts de l’occasion. J’occupe le poste de chargée de communication et marketing. Je m’occupe de la communication interne et externe, réseaux sociaux, affichage et campagne de communication avec des prestataires. Je réalise les opérations marketing, marketing digital avec les différentes plateformes de vente en ligne et aussi de la négociation avec des appels d’offre de professionnel qui déstocke leur magasin ou leur entrepôt. Je suis le processus de négociation du lot, à la fixation du prix de vente jusqu’à la communication en magasin.  

J’ai des missions événementielles. Nous organisons des foires tous les deux mois avec une thématique bien précise. Nous aménageons un espace dédié. J’ai en charge l’aménagement de cet espace en fonction de la thématique établie. Nous mettons en place des offres et nous animons cet espace. J’anime les réseaux sociaux pour promouvoir cet événement. 

Avez-vous une journée ou une semaine type ?

Je m’adapte vraiment à la vie du magasin et de l’entreprise. Le matin, lorsque je reviens d’une période de cours, je fais le tour du magasin pour analyser les changements étant donné que c’est un concept de dépôt-vente. Les produits changent très rapidement. Je regarde la PLV pour voir s’il faut apporter des ajustements. J’organise ensuite ma semaine en fonction des événements comme des débarras ou des vide-maisons. Je suis présente à ces événements pour créer du contenu, faire du montage vidéo pour ensuite le publier sur les réseaux sociaux ou le site internet. 

C’est très variable en fonction des arrivages. Je m’informe sur les produits, sa provenance, sur quel canal le communiquer pour divulguer une information précise. Pour la partie commerciale, je m’occupe des appels d’offres. Je les traite le plus rapidement possible car il y a une concurrence accrue. Nous sommes aussi en relation avec la salle des ventes qui nous envoie régulièrement des lots qui n’ont pas été vendus.

Quel est le contenu du Bachelor Evénementiel et Communication ?

La formation porte bien son nom car elle est axée autour de l’événementiel et de la communication. Nous voyons tous les aspects de la communication, du développement web. Nous apprenons concrètement à créer un site internet. Nous avons des cours de PAO pour la création graphique et la création de supports de communication, qu’il soit print ou digital. Nous avons la partie événementielle, avec de la gestion de budget, de la gestion de projet, l’organisation d’événements. Nous avons une partie marketing et marketing digital avec l’étude du marché, la cible, les canaux. 

Certaines notions étaient déjà abordées dans les deux premières années, ce qui souligne la richesse de la formation Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN. La troisième année nous permet de nous spécialiser sur un corps de métier.

Comment décririez-vous Ipac Bachelor Factory ?

Dynamique, conviviale et professionnelle !

Dynamique car les journées de formation passent très vite car les formateurs nous rendent acteur de notre formation. Nous sommes sans cesse en mouvement avec de la mise en pratique. Nous avons des travaux de groupe.

Conviviale parce que, même si l’école grandit, elle reste une école de proximité où nous sommes proches des formateurs et de l’équipe. L’équipe administrative est disponible et à l’écoute.

Professionnelle car nous avons des formateurs issus du monde professionnel qui maitrisent leur sujet et qui peuvent nous faire profiter de leur expérience. Nous travaillons sur des cas concrets d’entreprise qui nous permet d’être opérationnel. Nous avons également le contexte des missions professionnelles, des stages et de l’alternance qui nous permettent de garder un pied à l’école et de faire nos premiers pas dans le monde de l’entreprise. Nous ne sommes pas traités comme des étudiants mais plutôt comme les professionnels de demain.

Quels sont les temps forts de l’école ?

Lors de mes deux premières années, j’ai participé au Factory Game. J’ai été finaliste des deux années. Il s’agit d’un challenge interécoles avec une entreprise partenaire qui nous soumet une problématique réelle à laquelle nous devons répondre. C’était un très bon souvenir ! C’est un travail de groupe ou les étudiants de première et deuxième année sont mélangés. Cela nous permet de partager nos connaissances et de nous faire grandir.

La rentrée avec le séminaire d’intégration était un temps fort où nous avons dû réaliser un rallye dans le cœur de ville de Laval et nous avons pu découvrir les étudiants de l’école.

Nous avons organisé des journées portes ouvertes ou nous étions présents pour faciliter l’échange entre les alumni et les futurs étudiants.

J'ai été bénévole à la Cérémonie de remise de diplôme qui est un temps fort de l’année.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance nous permet d’être formé aux process de l’entreprise. Nous évoluons au sein du monde professionnel. Nous avons des objectifs, des outils et nous sommes considérés comme salarié à part entière de l’entreprise. Nous nous professionnalisons plus rapidement. L’alternance nous permet d’avoir une rémunération et de prendre son indépendance financièrement. Elle nous permet d’avoir une première expérience. 

A la sortie de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory, nous avons un bagage professionnel, composé d’expérience de deux stages et une année d’alternance, ce qui peut faire la différence lorsque nous candidatons pour une offre. Ces expériences nous permettent de voir une pluralité de missions et de métiers et peuvent faire la différence.

Quel est votre projet professionnel ?

A l’issue du Bachelor Evénementiel et Communication, je souhaite poursuivre mes études en MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat en alternance. L’entrepreneuriat m’intéresse et est le fil rouge de mon projet. J’aime beaucoup les études de marché et la construction de stratégie d’entreprise.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Osez rencontrer ! C’est la première étape pour se construire un réseau professionnel.

Je conseille le Bachelor Management et Gestion d’Entreprise qui permet pendant deux ans, de découvrir des secteurs d’activité, des métiers et qui permet d’affiner le projet professionnel

Pour la recherche d’alternance, il faut être culotté. Il faut se déplacer pour se présenter, défendre sa candidature et montrer sa motivation.

Avez-vous un mot pour la fin ?

L’équipe est très à l’écoute et tisse un lien de proximité avec les étudiants et c’est agréable. C’est ce qui permet en tant qu’étudiant de rejoindre l’école et de poursuivre nos études au sein du même campus !

Le témoignage de Lou t’a plu ? Tu recherches une école de commerce après ton bac ? Tu souhaites t’orienter vers un Bachelor Evénementiel et Communication après un bac+2 ? Intègre l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory !

Contacte-nous !

Le Bachelor Evénementiel et Communication peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvre les offres d’alternance !