Kelline

KELLINE CHAUVET, Bachelor Marketing Communication Publicité

Angers

Je m’appelle Kelline Chauvet, j’ai 21 ans et je suis vendéenne. Je suis actuellement en master management de la communication à Sup de Com et en alternance au Football Club Essarts Boulogne Merlatière. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

Après mon Bac ES mention européenne, j’ai choisi de me diriger vers une formation générale afin de confirmer mon choix d’orientation vers la communication. J’ai donc intégré IPAC Bachelor Factory en Bachelor Management et Gestion d’Entreprises. A l’issu de ces 2 premières années, j’ai choisi la spécialisation en Marketing, Communication et Publicité, une suite logique pour moi. Une année au cours de laquelle je deviens alternante pour le Football Club Essarts Boulogne Merlatière. Je suis aujourd’hui en master manager de la communication à Sup de Com Bordeaux en alternance au sein de la même structure. 

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser un Bachelor Marketing, communication et publicité ? 

J’ai toujours voulu me diriger vers la communication. Les missions professionnelles et stages que j’ai pu réaliser au cours de mes 2 premières années de bachelor ont confirmés ce choix. Etant donné que j’étais déjà étudiante à IPAC Bachelor Factory, j’ai poursuivi mon cursus au sein de la même école. 

Pouvez-vous nous expliquer votre Bachelor et les avantages de cette filière ? 

Ce bachelor est une filière très professionnalisante et c’est un réel avantage selon moi. Il permet de se faire une idée concrète du monde du travail grâce aux missions professionnelles, aux stages, aux factory game et à l’alternance. Les cours sont apportés par des professionnels, ce qui nous permet également de travailler sur des cas très concrets. 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Ipac Bachelor Factory Angers pour réaliser votre Bachelor ? 

J’ai choisi de rejoindre IPAC Bachelor Factory après mon bac pour sa formation Bachelor Management et Gestion d’Entreprises. Les matières qui y sont enseignées sont très généralistes, ce qui permet de toucher à tous les métiers liés au commerce et à la gestion d’une entreprise. 

En tant qu’alumni, comment décrirez-vous le réseau de l’école ? 

Le réseau d’IPAC Bachelor Factory est très conséquent du fait des nombreuses formations que l’école propose et les campus répartis dans toute la France. 

Comment vous êtes-vous lancé en tant qu’auto-entrepreneuse ? 

Cela faisait quelques temps que je pensais à lancer mon activité en tant qu’auto-entrepreneuse mais je ne me sentais pas légitime du fait de mon manque de diplôme. J’en ai parlé à un de mes professeurs d’IPAC Bachelor Factory qui m’a également poussé à me lancer. Après l’obtention de mon Bachelor Marketing, Communication et Publicité et juillet 2023, j’ai décidé de lancer mon activité en me déclarant à l’URSSAF. 

Pouvez-vous nous parler de votre activité d’auto-entrepreneuse ? 

Je propose mes services de community management, gestion de site internet, montage vidéo et création print & web. Plus récemment, je me suis lancé dans la photographie sportive et cela me plait beaucoup également. 

Quelles compétences ou connaissances acquises lors de votre Bachelor vous ont été utiles lors de la création de votre entreprise ? 

Ma formation en Bachelor Management et Gestion d’Entreprises m’a beaucoup aidé à appréhender la gestion d’une entreprise notamment grâce à mes cours de comptabilité, de ressources humaines ou encore de banque et assurance. Le plus dur au début, c’est de comprendre l’URSSAF et ça malheureusement on ne l’apprend que sur le terrain. 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ou aux futurs étudiants ? 

Je conseille aux étudiants et futurs étudiants de s’investir au sein d’associations. Cela permet d’élargir son réseau et de développer ses compétences et son portfolio. Selon moi, c’est une première expérience très accessible et qui permet d’évoluer rapidement en prenant des initiatives. Le bénévolat n’est pas une expérience à négliger bien au contraire

Plus d'informations