Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Louise raconte son alternance en Bachelor Ressources Humaines

Louise raconte son alternance en Bachelor Ressources Humaines

Rien de plus efficace aujourd’hui que de démarrer dans le monde du travail, le plus tôt possible pour se familiariser avec l’entreprise et affiner son CV dès la sortie du bac. C’est le choix qu’a fait Louise BEDIER, étudiante en Bachelor Ressources Humaines à l’école Ipac Bachelor Factory Rennes, sur l'année 2018-2019, et en contrat d’alternance à La Poste, sous l’encadrement de Claire BRIANT.

Les ressources humaines, une vocation

Avec un bac STMG spécialité Ressources Humaines, Louise a très vite su quelle voie suivre et cette formation était pour elle la continuité logique. Avoir la chance de faire une alternance lui permet d’apprendre davantage et d’acquérir des compétences qu’elle ne pourrait pas obtenir en étant simplement à l’école. Elle a trouvé une opportunité à La Poste par le bouche à oreille. Claire BRIANT, sa tutrice, témoigne :

Louise est une personne très dynamique. Après 7 mois, je ne regrette pas mon choix. Elle a eu de nombreuses missions : elle s’occupait principalement du développement RH avec la gestion de la formation et des recrutements de CDD. Mais elle participait également activement à l’administration du personnel, à la communication interne, aux actions de prévention SST ».

L’alternance, un bonus pour l’entreprise

Si l’alternance est un avantage évident pour les étudiants, il en va de même pour les entreprises qui forment les collaborateurs de demain. Mais l’alternance demande un investissement, comme l’explique Claire BRIANT :

Il est important que le tuteur soit impliqué dans le recrutement du jeune en alternance. Il faut que le feeling passe bien dès le départ. Il ne faut surtout pas considérer le jeune comme un salarié lambda avec plusieurs années d’expérience (même si parfois cela peut être le cas). Un étudiant demande beaucoup d’attention et de temps. Vous devez continuer à faire votre travail habituel tout en formant l’étudiant. Ce n’est pas toujours évident. Il faut donc s’assurer de la disponibilité du tuteur et de toute l’équipe. C’est un travail collectif.

Un suivi régulier pendant le parcours de formation

La pédagogie à l’école et l’apprentissage en entreprise ne sont pas déconnectés, loin de là. Les nouvelles aptitudes développées en entreprise sont bénéfiques et complémentaires pour l’assimilation des cours, comme l’explique Louise :

C’est en m’investissant au maximum dans mon entreprise ainsi que dans ma scolarité que je pourrais réussir du premier coup mes examens. L’alternance me permet de mettre en pratique mes cours et donc de les comprendre davantage ».

De son côté, Claire BRIANT suit également de près le parcours de Louise :

L’étudiant est accompagné tout au long de son parcours par les professionnels du métier ainsi que par un responsable pédagogique. En tant que tuteur, j’ai des points réguliers avec l’école (téléphoniques ou en face à face) sur l’avancée de l’étudiant.

Si vous aussi, vous êtes intéressé.e par l'une de nos formations, et que vous envisagez des études en alternance, n'hésitez pas à nous contacter.


Partagez