2-11

Ma 3éme année, en Corée !

Après avoir suivi et réussi ses deux premières années à l'Ipac Bachelor Factory Lille en Bachelor Affaires Internationales, Alice a choisi d'effectuer sa troisième année au sein de l'un de nos campus partenaires en Corée Du Sud, une expérience unique, pleine de découvertes !

Découvrez son témoignage...

 

POURQUOI AVOIR CHOISI LA COREE DU SUD ?

La Corée a été un choix naturel pour moi, c’est un pays ultra connecté, qui est en pleine expansion culturelle, la k-culture est en train de se développer et d’influencer le monde entier ! Et dans mon projet futur de travailler dans la communication, connaitre les tendances et m’ouvrir sur une nouvelle culture est pour moi une évidence. Aussi la Corée du Sud a une excellente gestion de la crise du COVID et c’était donc un des endroits où j’étais pratiquement assurée de partir.

.

COMMENT SE PASSE TON INTÉGRATION ?

Super bien ! L’université dans laquelle je me trouve a un grand département international, donc la plupart des étudiants parlent anglais.

L’organisme AsiaExchange a facilité aussi mon intégration j’ai pu rencontrer plus facilement d’autres étudiants.

Malgré la distanciation sociale, les associations de l’université mettent en place des activités en ligne ou en nombre limité pour proposer une intégration la plus « normale » possible. Et pour l’instant ça fonctionne très bien !

.

QUELLE A ÉTÉ LA JOURNÉE LA PLUS MARQUANTE DEPUIS TON ARRIVÉE ?

La première journée après la quatorzaine ! C’était la première journée où j’ai pu découvrir la ville, il faisait très chaud et c’est aussi la première fois que je découvrais le campus et ma chambre partagée. Le soir même on s’est retrouvé avec plusieurs étudiants et on a passé la soirée à Hongdae, un quartier très jeune, international et dynamique. Cette journée est passée à une vitesse folle !

.

COMMENT SE PASSENT ET S’ORGANISENT TES COURS ?

Pour le moment beaucoup de cours sont en ligne. D’ici quelques jours les cours de moins de 20 personnes pourront avoir lieu en physique sur le campus. J’ai pu choisir les cours que je souhaitais et donc organiser ma semaine comme je le veux. J’ai de la chance parce que mes cours se concentrent uniquement le mercredi jeudi et vendredi ! J’ai une quinzaine d’heures de cours par semaine mais quasiment autant d’heures de travail personnel. Les professeurs sont très compréhensifs et à l’écoute. Ils arrivent à créer du lien même à distance, j’ai d’ailleurs le KakaoTalk (équivalent de WhatsApp en Corée) de la plupart de mes professeurs pour leur-poser des questions sur les cours ou leurs demander des conseils sur les projets finaux.

.

UNE JOURNÉE TYPE ?

Aucune journée ne se ressemble ! Quand j’ai cours en ligne je reste généralement dans ma chambre pour être dans un environnement calme pour suivre la lecture et une fois les cours terminés je sors manger avec d’autres étudiants et me balader. Pour les devoirs je vais généralement 1 fois par semaine dans un study café pour changer d’environnement. Et quand je n’ai pas cours, je visite la ville, c’est tellement grand il y a beaucoup de choses à découvrir.

.

COMMENT SONT LES COREENS ?

Les coréens sont très serviables, ils cherchent toujours à vous aider au mieux même s’ils ne parlent pas anglais. Ils sont aussi généralement respectueux et très organisés.

.

QUE DIRAIS-TU À UN ÉTUDIANT QUI SOUHAITE PARTIR À L’ÉTRANGER SUR SA TROISIÈME ANNÉE IPAC BACHELOR FACTORY ?

Ne pas hésiter! C’est un peu cliché de dire ça, mais tellement vrai, je vis une expérience unique et enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel ! C’est une ouverture sur le monde qui, a mon sens, est indispensable aujourd’hui

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel