immo-1-0

Les nouvelles tendances de l'immobilier !

Quel est le futur du marché immobilier et quels sont les changements liés à la crise sanitaire ?

 

1-Les nouveaux critères d’espaces et de verdure

L’expérience du confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Le désir d’un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouveaux critères (espaces extérieurs, jardin, terrasse…) a été plébiscité. Mais il n'est pas n’est pas évident de changer d’emploi, de lieu de vie à plusieurs que ce soit en couple, avec les enfants... ce qui constitue encore un frein à la mobilité. Le processus de décision est donc long.

 

2-L’appel des villes moyennes

Parmi les nombreuses enquêtes qui vont en ce sens, l'étude de La Fabrique de la Cité, souligne que les Français considèrent la ville moyenne comme une ville charnière. Perçue comme plus dynamique qu’il y a 10 ans. Loin de l’image de la ville sur le déclin, où l’on s’ennuie. Ce qui attire dans la ville moyenne ? la tranquillité, la proximité avec la nature, le coût de la vie, les logements plus spacieux...

 

3-La digitalisation des documents immobiliers

Les confinements, l’importance de la dématérialisation de documents immobiliers, les actes notariés, en tête. La signature électronique à distance via un décret (avril 2020) a permis de mieux fluidifier un marché à l’arrêt.  Tout le monde a dû s’adapter et/ou accélérer son rapport au numérique : professionnels comme particuliers. Recherches immobilières, visites à distance depuis chez soi, tenue d’assemblées générales de copropriété en ligne, data, IA…

 

4-La résistance du marché de l’ancien

En dépit des impacts sanitaires et économiques, l’année 2020, marquée par la pandémie, aura épargné l’activité de l’immobilier ancien et le premier trimestre 2021 le confirme.  Côté bilan, selon les dernières statistiques de notaires, le marché tient bon. L’activité des transactions se poursuit à un rythme élevé.

 

Et demain ? Les indicateurs à surveiller

L’appétence des Français pour l’immobilier ne se dément pas. En période de crise, la pierre valeur refuge a été un révélateur dans tous les sens du terme. Un toit pour soi, pour sa famille, pour protéger les siens...

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre BACHELOR IMMOBILIER en alternance.

visuel
visuel