Lille

Lille

Accueil  /  Actualités  /  5 conseils pour réussir un entretien en visio

5 conseils pour réussir un entretien en visio

De plus en plus d'entreprises optent pour des entretiens en visioconférence pour gagner du temps. Si l’entretien à distance peut paraître moins effrayant qu’un entretien physique, il exige néanmoins autant de préparation. Pour ne pas le rater et passer à côté du poste, certaines règles doivent être respectées.

 

1. Oublier de faire des essais techniques en amont

Pour ne pas se faire surprendre en plein entretien par un problème technique – une mauvaise connexion, pas de son, une webcam mal positionnée, un casque audio qui fonctionne mal – nous vous recommandons de bien tester, en amont, l’équipement qui sera utilisé le jour J !

 

2. Négliger son environnement

Votre arrière plan est primordial est fait parti de la premiére impression que vous allez laisser au recruteur. Il est essentiel d’avoir un arrière-plan sobre, dégagé et qu’aucun objet personnel ou insolite ne soit visible pour ne pas distraire l’interlocuteur et s’assurer qu’il soit concentré sur votre discours. Evitez donc votre cuisine, canapé ou chambre et optez plutôt pour un bureau (la posture reste très importante) avec un mur clair, et pourquoi pas une plante verte.

 

3. Ne pas choisir de tenue appropriée et… oublier de sourire

Vous devez portez la tenue que vous auriez choisi pour un entretien physique. Il ne faut négliger aucun détail car tout peut être facilement identifiable via la visioconférence. Il est également important de ne pas oublier de sourire : ceci est la preuve de votre enthousiasme de participer à cet entretien et de votre motivation à intégrer l’entreprise !

 

4. Diriger son regard dans une mauvaise direction et se laisser distraire par sa propre image

Il n’est pas rare d’être focalisé sur sa propre image via la fenêtre affichée en bas de l’écran. Or, il faut donner l’impression à l’interlocuteur d’être véritablement en face à face. Il est impératif de tourner son regard vers la webcam pour établir un vrai échange, et non vers l’image que renvoie l’ordinateur, qui pourrait laisser penser que le candidat n’est que partiellement impliqué dans l’échange.

 

5. Omettre d’exclure tout élément externe perturbateur

Pour éviter d’être déstabilisé et rompre le rythme de l’échange, mieux vaut être totalement isolé de toute gêne extérieure : bruits de rue, sons de télévision et radio, sonnerie de téléphone, animaux domestiques et autre interventions d’une tierce personne sont donc à éliminer.

 

Et n'oubliez pas, l'entretien en visio ne vous dispense pas de prendre des notes, les comptes rendu d'entretiens sont toujours aussi à la mode !

 


Partagez