123850128-1081004322329588-8806402378921314480-n

Le sourire qui régale, le food truck qui aide les personnes en situation d’handicap à Laval

Interview avec Geoffroy d’HUEPPE créateur du concept, le sourire qui régale


 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE CONCEPT, COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE ?

Nous souhaitions accueillir des personnes dont le handicap les éloigne encore plus de l’emploi que les personnes que nous accueillions au départ. Nous voulions également proposer un autre métier. Nous avons donc pensé au SOURIRE QUI RÉGALE, un projet de food truck pour permettre l’emploi de personnes autistes et trisomiques. Nous avons choisi le food truck car il permet une mise en place relativement simple pour des emploi qui sont très valorisants et au contact du grand public.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ÊTES-VOUS SUR CE PROJET ?

 

Nous travaillons sur ce projet depuis l’été 2019. Un chef de projet a été embauché en mars 2020 pour préparer le lancement qui a eu lieu le 1er septembre 2020.

Comment accompagnez-vous les personnes en situation d’handicap dans ce projet ?

Nous suivons un processus très classique (entretien d’embauche, CDI, période d’essai) mais nous prenons le soin d’adapter aux capacités de la personne que nous recevons. Nous avons également une attention particulière au projet professionnel des candidats afin que les postes que nous proposons leur convienne. Une fois le candidat recruté, nous prenons le temps de le former à une première mission et de l’accompagner chaque jour à la réalisation de celle-ci. Après quelques temps et une bonne maitrise du poste, nous prévoyons de le former à une autre mission pour favoriser la polyvalence.

 

Quels sont les profils de vos « salariés » ?

Nos salariés ont des profils très variés. Tout d’abord, nous avons les personnes porteuses d’un handicap (trisomie 21 ou autisme dans le cas de notre équipe food truck). Elles peuvent avoir déjà travaillé ou non, être compétentes ou non, ce que l’on va privilégier c’est leur motivation et leur intérêt pour la mission. Ensuite nous avons un encadrant qui n’est pas en situation de handicap et qui a pour mission d’accompagner son équipe au quotidien et de veiller à ce que chacun trouve sa place. Cet encadrant doit être motivé mais également très à l’écoute et pédagogue.
 

Parlez-nous de vos menus et de vos produits ?  

Nous avons choisi de démarrer le projet par un simple point de vente afin d’échelonner l’investissement et de confirmer le succès du projet. Nous sous-traitons la cuisine au traiteur lavallois Poivre & Sel qui réalise nos produits avec le cahier des charges que nous lui avons demandé. Nos produits sont donc réalisés à partir de produits locaux, issus de l’agriculture raisonné, entièrement fait maison et frais. Lorsque notre point de vente sera bien installé, nous projetons d’ouvrir notre propre cuisine afin d’embaucher plus de personnes en situation de handicap. Nous proposons des menus composés d’une salade traiteur, d’une tarte généreuse accompagnée d’une salade verte, d’un dessert pâtissier gourmand, le tout au prix d’un repas food truck ! Nous allons très bientôt proposer des crêpes et des soupes élaborées à partir de recettes gourmandes et toujours avec des produits frais et locaux.


Où pouvons-nous vous retrouver dans Laval ?

Aujourd’hui nous ne possédons pas encore tous nos emplacements. Cependant, hors COVID-19, vous pouvez nous trouver tous les mercredis sur la place du 11 Novembre à Laval et tous les vendredis sur le parking de FITECO, rue Albert Einstein à Changé.

Avez-vous un dernier message à faire passer ?

N’hésitez pas à vous laisser tenter par l’expérience d’une rencontre avec notre équipe EXTRAORDINAIRE qui vous accueille en toute simplicité et dont le but est de vous régaler avec le Sourire !

 


 

visuel