vignette-trouver-son-logement-ipacbachelorfactory

Trouver son logement étudiant à Annecy

La rentrée est bientôt là et votre choix d’études s’est finalement porté sur Annecy ! Mais avant de goûter à la tiédeur du lac et autres activités annéciennes réjouissantes, vous allez devoir trouver votre logement ! Appartement étudiant, colocation ou chez un particulier, Ipac Bachelor Factory Annecy vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider dans vos recherches !

A quel moment chercher un logement ?

Une fois le lieu de vos études défini et après avoir fait vos vœux sur ParcourSup, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous renseigner sur le type d’appartement que vous voulez et surtout sur les prix ! Attention tout de même à ne pas aller trop vite et à vous engager trop rapidement, attendez d’abord vos résultats finaux ! Si vous n’avez toujours pas de réponse courant août, pas de panique ! Certains étudiants prennent des emplois saisonniers et des logements peuvent donc se libérer tardivement au cours de l’été, une chance supplémentaire pour vous de trouver votre bonheur !

Comment rechercher un logement ?

Il existe plusieurs façons de rechercher un logement :

  • Les sites de petites annonces immobilières

C’est peut-être le biais le plus connu et le plus efficace pour trouver un logement. Si vous souhaitez vivre seul, préférez les sites LeBonCoin, SeLoger et BienIci où les annonces sont foisonnantes et régulièrement mises à jour. Si vous êtes plus tenté par la colocation, orientez-vous davantage vers les sites spécialisés comme Appartager ou Cooloc.

  • Les agences immobilières

Malgré des frais d’agence non négligeables, consulter les agences immobilières peut vous permettre d’avoir accès à des offres qui ne sont pas encore parues et donc d’être potentiellement le seul dossier sur le logement.

  • Les réseaux sociaux

Si vous êtes inscrits sur Facebook et que vous faites partie de groupes tels que Colocation Grand Annecy, Annecy-Le-Vieux bons plans ou encore Wanted #bonplans Annecy, vous pouvez retrouver quelques annonces directement postées par des particuliers.

Quels sont les pièges à éviter ?

Bien entendu, rechercher un logement n’est pas toujours sans risque et la hâte peut vous amener à prendre une décision beaucoup trop rapide.

Attention aux offres trop alléchantes

Les photos du logement sont magnifiques, le surface est immense, le prix est attractif, méfiez-vous des apparences, car sur Internet et malgré les contrôles, vous n’êtes pas à l’abris d’une arnaque. Si vous avez un doute sur une offre, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires ou même à contacter le site pour une petite vérification de leur part.

Dans le même registre, même si une offre vous le demande, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires !

Colocation : choisissez bien vos colocataires

Si vous recherchez une colocation ou si vous-même en proposez une, ne négligez pas vos futurs colocataires. Si vous êtes à la recherche de calme et que vous vous retrouvez au milieu de fêtards, cela perturbera grandement votre année et vos relations avec eux. Organisez une première rencontre, un entretien, posez- leur toutes les questions qui vous sont chères et qui vous permettront de vous orienter vers la colocation qui vous correspond le mieux.

Renseignez-vous sur les documents à fournir et préparez votre dossier

Compte tenu de la concurrence rude sur certains logements, nous vous conseillons de préparer votre dossier en amont et de le mettre à jour régulièrement. Ainsi, dès qu’une offre vous intéresse, vous êtes déjà prêt à postuler. Concernant les documents à fournir, vous pouvez retrouver toute la liste sur le site Service-public.fr.

Attention tout de même, certains propriétaires voudront se rassurer en vous demandant des documents supplémentaires sans en avoir le droit. Il est strictement interdit de vous demander (à vous et à vos garants) :

  • Un extrait de votre casier judiciaire
  • Vos relevés de compte
  • Une photocopie de votre carte vitale
  • Des analyses sanguines ou urinaires
  • Votre carnet médical

Si votre dossier est refusé car vous n’avez pas voulu fournir un de ces documents, n’hésitez pas à contacter des services dédiés comme l’ADIL où des juristes qualifiés vous orienterons vers les démarches à suivre.

Trouvez un logement proche de votre école et/ou de votre entreprise

Que vous soyez en parcours initial ou en alternance, après une rude journée de cours/de boulot, on ne souhaite qu’une chose : retrouver rapidement le confort de son logement. Afin d’éviter de passer des heures dans sa voiture ou dans les transports en commun, mieux vaut choisir un logement bien situé, dans un quartier qui vous correspond.

Ipac Bachelor Factory Annecy se situe sur la ligne de bus 4, arrêt IPAC Michel. Si vous n’êtes pas véhiculé, préférez des logements autour de cette ligne ou, pour les alternants, autour de celle qui dessert votre entreprise.

Vous voilà maintenant plus serein quant à la recherche de votre logement. Prenez le temps, préparez votre dossier et osez poser des questions.

Pour en savoir plus, contactez-nous et découvrez-en davantage sur la ville d’Annecy !

visuel