vignette-4

Talent Game - Banque de France

Vous souvenez-vous de ce Talent Game sur le thème de l’employabilité au début de l’année universitaire ?

Un Talent Game spécial Gestion-Finance

Le 7 janvier, un nouveau Talent Game a réuni les étudiants d’Ipac Bachelor Factory, mais seulement pour la section Bachelor Gestion & Finance. C’est la Banque de France qui a été mise à l’honneur durant ce jeu national avec pour thème l’analyse financière. C’est l’occasion pour nos étudiants de mettre en œuvre leurs compétences apprises en cours ou encore en entreprise.
 

Comme dans tout business game chez Ipac Bachelor Factory, les équipes (de 4 à 6 étudiants) du même campus s’affrontent dans un premier temps. L’équipe présentant le meilleur projet sera envoyée en finale pour concourir contre les équipes finalistes des différents campus d’Ipac Bachelor factory.
 

« Pour réussir ce jeu, les étudiants doivent établir deux états financiers (compte de résultat et bilan) en cohérence avec vos prévisions commerciales et les capacités de production de votre fournisseur. L’objectif est ainsi d’avoir une croissance réfléchie et harmonieuse, sans forcément chercher à maximiser le chiffre d’affaires et le résultat. » comme dit dans le guide de référence du Talent Game.

Une première partie intense

Pour la première partie, intra-campus, les représentants locaux de la Banque de France ont donné une conférence « Mes premiers pas d’analyse financière ». Les groupes se sont construit une identité en créant un nom et un logo pour leur entreprise fictive puis, par la suite, ils ont travaillé le cas d’analyse financière : compte de résultat, bilan et indicateurs financiers.
Les étudiants ont pris des décisions impactant l’entreprise et pris en compte des données fixées en amont (frais fixes, dates paiements fournisseurs et clients, le capital de l’entreprise, le prêt, dates paiements fournisseurs et clients, ect).
Dernière étape : réaliser une vidéo débrief à destination de la Banque de France. Une explication décrivant leurs décisions et leur impact sur le projet.



Après cette journée, c’est le jury, composé des référents Banque de France et des formateurs, qui a élu l’équipe qui représentera Angers à la finale nationale.


 

 


C’est la team LAYA, constituée de Lucie Thionville, Alizée Mingot, Yasmina Issaeva et de Adeline Cheve qui continue la compétition.

 


Les équipes choisies dans chaque campus devront réaliser une autre vidéo afin d’attirer des investisseurs avec les résultats financiers de la première année, ainsi que les perspectives d’avenir de l’entreprise. Bon courage à cette team 100% féminine pour épater le grand jury national, et monter sur la première marche du podium ! Rendez-vous le 29 mars 2021  !