jeshoots-com-2vd8lihdnw-unsplash

Comment bien réussir votre soutenance !

En troisième année de Bachelor à l'Ipac Bachelor Factory, les étudiants doivent rendre à la fin de leur année un dossier professionnel. En fonction de sa spécialité, l’étudiant doit, en partant de la réalité concrète de son activité, établir les liens entre les objectifs des différentes missions qui lui sont confiées en entreprises et les concepts en formation. L’important de cette soutenance est d’exposer une problématique et de démontrer par vos actions, comment vous y avez répondu. Après le rendu du dossier professionnel écrit qui a eu le 1 juin, les étudiants vont devoir passer une soutenance orale !

Voici quelques conseils de l’école pour réussir votre soutenance.

 

La présentation de votre soutenance.

Lors de votre passage devant le jury, il est essentiel d’avoir une présentation visuelle pour vous accompagner, les logiciels les plus fréquemment utilisés sont PowerPoint et Canva. Votre présentation doit faire office de support, vous devez donc faire le tri dans vos informations. Quelles sont celles sur lesquelles vous appuyer ?

Votre présentation doit être claire et simple pour vous accompagner au mieux. Oubliez les textes à rallonge et privilégier de courts tirets, des chiffres ou encore des images. Concernant les fautes d’orthographes, vous devez être irréprochable ! Avec peu de texte, il serait dommage de perdre des points pour une non-relecture.

Dernier point important : réaliser un plan pour conduire votre oral. Sans ce plan, vous risquez d’être désorganisé, de vous perdre dans votre présentation ou encore d’oublier des informations importantes. Votre oral n’en sera que plus fluide si vous définissez en avance les transitions entre les différents sujets.

  • Petit plus : Vous pouvez vous préparer de petites fiches. Sur ces dernières vous pouvez marquer quelques éléments clés qui vous guident pendant votre oral. Mais attention : N’écrivez pas de texte entier ou trop long, seulement de courtes informations.

 

S’entraîner

Pour réussir au mieux votre présentation, vous devez vous entraîner et surtout vous chronométrer ! Vous devez évaluer votre temps de parole pour ne pas dépasser le temps imparti qui est une consigne essentielle à respecter ! De plus, vous pouvez tomber sur un examinateur qui vous demandera d’arrêter et vous ne pourrez, dans ce cas, conclure votre présentation.

Pour cela, il peut être utile de déterminer le temps que vous passerez pour chaque partie.

 

Le Jour J

Votre présentation personnelle et votre tenue

Vous ne vous présentez pas seulement dans le cadre de la formation, vous êtes dans un contexte professionnel : votre tenue doit être adaptée. N’en faites pas trop et surtout restez à l’aise. Rien ne sert de porter une tenue qui vous déconcentrera tout au long de l’exercice. Soyez élégant et classe. Pensez également à vous présenter lorsque vous commencez votre soutenance et rappeler le contexte dans lequel vous avez passé votre année.

 

L’attitude à adopter

Détendez-vous, vous allez parler d’un sujet que vous connaissez. Gardez un ton dynamique pour rendre attractive votre présentation mais attention à ne pas parler trop vite. Même si vous êtes un petit peu stressé, n’oubliez pas de regarder le jury. Maintenir le regard seulement sur votre présentation pourrait laisser paraître que vous ne maitrisez pas votre sujet.
 

 

L’important pour l’exercice est d’être prêt. Entrainez-vous, plusieurs fois. Chronométrez-vous également. Cela vous permettra d’être plus serein à l’approche de votre soutenance.

Avec une présentation claire, simple, et dynamique, vous êtes prêts à passer votre examen !