finale-challenge-novo19-ipac-bachelor-factory-ecole-de-commerce

Factory Game x NOVO19 : finale en entreprise

Le Factory Game 2026 a réuni les étudiants de notre école de commerce autour d’un challenge immersif : travailler sur une problématique réelle d’entreprise, construire une recommandation solide, puis la défendre en finale nationale devant un jury.

En savoir plus

Le Factory Game : une pédagogie par l’action, du brief au pitch final

Plus qu’un concours, le Factory Game est surtout un format pédagogique “terrain” : un temps fort où les étudiants vivent, en conditions réelles, les exigences d’un projet professionnel. Chaque année, le Factory Game met les étudiants en situation de consultant / chef de projet :

  • analyse et compréhension du brief
  • diagnostic stratégique
  • idées créatives et formats activables
  • plan d’action structuré
  • argumentation et prise de parole, jusqu’au pitch final

En équipe, ils doivent proposer une réponse pertinente, faisable et convaincante, avec les mêmes attendus qu’en entreprise : rigueur, créativité, impact et capacité à défendre ses choix. La finale nationale 2026 s’est tenue à Rennes, un symbole fort pour le campus rennais, vainqueur de l’édition précédente. Cette victoire lui a permis de devenir campus hôte et d’accueillir les équipes finalistes dans une dynamique réseau particulièrement stimulante.

NOVO19 : un partenaire inspirant pour un brief très actuel

Pour cette édition, nous avons eu le plaisir de collaborer avec NOVO19, nouvelle chaîne TNT du groupe Ouest-France, portée par une ligne éditoriale ancrée sur son territoire et une logique de contenus de proximité.

La problématique confiée aux étudiants :
👉 Comment créer une offre éditoriale sur YouTube, prolongement de NOVO19, qui complète l’offre actuelle de la chaîne ?

Un sujet exigeant, au croisement de la stratégie de marque, des usages plateformes et de la création de formats.

Palmarès de la finale nationale

Félicitations à l’ensemble des étudiants mobilisés pour la qualité des recommandations, l’implication et l’esprit d’équipe tout au long du challenge.

Merci aux équipes NOVO19 pour leur engagement

Un grand merci à Sofian Biouti (Directeur marketing & communication) et Caroline Tortellier (Responsable communication externe) pour le partage de leurs enjeux stratégiques et leur engagement auprès des étudiants, dans une vraie dynamique d’intelligence collective.

Plus d’informations