Dans le cadre de leur module d'événementiel du Bachelor Communication, les étudiants ont organisé avec leur formatrice Jennifer Benoit, un événement Campus Sandwich en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication de Normandie.
Une réflexion collective autour des thématiques
En amont de l'événement, les étudiants du bachelor communication de notre école de commerce à Caen ont travaillé en plusieurs groupes afin de proposer différentes thématiques d'intervention. Chaque groupe devait réfléchir à un sujet pertinent et actuel pour les professionnels du secteur. A l'issue de ce travail collaboratif, une thématique a été retenue pour l'intervention principale : l'automatisation des tâches grâce aux outils no-code.
Une intervention dédiée à l'automatisation et à l'intelligence artificielle
La conférence était animée par Cédric Lang-Roth, consultant en automatisation No-Code et IA. Lors de cette session, les participants et les étudiants ont découvert comment certains outils permettent d'automatiser facilement des tâches répétitives du quotidien.
Le principe repose sur une logique simple : lorsqu'un événement se produit, une action peut être déclenchée automatiquement.
Une démonstration en direct
Afin d'illustrer ces possibilités, une démonstration en direct a été réalisée. En moins de vingt minutes, un scénario complet a été créé sur Make.com, sans avoir besoin de coder.
Ce processus permettait notamment :
- la récupération de données en temps réel
- leur analyse par une intelligence artificielle
- leur stockage dans un Google Sheet
- ainsi que l'envoi automatique d'un email personnalisé
Des exemples d'automatisation appliqués aux métiers de la communication
Au cours de l'intervention, plusieurs cas d'usage ont également été présentés aux étudiants du bachelor communication comme :
- la mise en place d'une veille média automatisée
- l'envoi de notifications après la réception d'un formulaire
- la publication de contenus sur plusieurs réseaux sociaux à partir d'un seul tableau de gestion
Une expérience concrète pour les étudiants
L'organisation de cet événement a permis aux étudiants de notre école de commerce, Ipac Bachelor Factory de mettre en pratique les compétences acquises durant leur formation. Ils ont notamment travaillé sur la gestion de projet, le travail en équipe, la coordination avec un partenaire professionnel ainsi que l'organisation d'un événement destiné aux acteurs de la communication et des médias.