image-(9)

Bachelor Économie Sociale et Solidaire : un secteur innovant

En perpétuelle croissance, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne l’ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité socialeperformance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Ainsi, ce secteur fait figure d’exemple à suivre pour le monde économique.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Dès la rentrée 2023, l’école Ipac Bachelor Factory Angers va ouvrir sa formation Économie Sociale et Solidaire. Ce bachelor est rattaché à une certification professionnelle inscrite au RNCP « Responsable d’activités ou de structures de l'économie sociale et solidaire ». En effet, il a pour mission principale d’animer un établissement ou un service, soit par des actions auprès des collaborateurs de la structure, soit par des actions auprès du public-cible de celle-ci.

Elle est réalisable en alternance, permettant une expérience significative dans le secteur et l’intervention de professionnels pendant les cours, pour la plupart encore en activité afin de professionnaliser au mieux les étudiants.

Les missions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire s’articulent autour du soutien et du développement du secteur, notamment par :

  • La sécurisation du cadre juridique
  • La définition des outils d’aide et de financement
  • Le renforcement des capacités d’actions des salariés afin de faciliter de leur entreprise

PROFIL RECHERCHÉ

Issu d’un BTS Economie Sociale et Familiale ou Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, vous avez le profil idéal recherché par les entreprises.

Si vous n’êtes pas issu de ces filières de formation, mais que votre motivation pour apprendre et intégrer une entreprise sur le long terme est présente, vous avez également votre place dans cette formation. Le sens du relationnel, la capacité d’adaptation et la rigueur sont des qualités appréciées pour exercer ce métier.

LES DÉBOUCHÉS

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

REJOINDRE IPAC BACHELOR FACTORY

Vous vous êtes reconnu dans la présentation de cette formation ? Contactez la chargée de recrutement d’Ipac Bachelor Factory Angers en faisant une demande de documentation ou en déposant votre candidature !

visuel
visuel