Accueil  /  Anciens élèves  /  Témoignage de Hugo

Témoignage de Hugo

Étudiant en Bachelor Banque - Assurance

Témoignage de Hugo

Étudiant en Bachelor Banque - Assurance



Votre parcours scolaire

Après avoir acquis un Bac Scientifique avec mention assez bien au lycée Louis Liard de falaise je me suis dirigé vers l’ipac bachelor factory de Caen pour faire le Bachelor Management et Gestion des Entreprises Open pour ensuite arriver en COFI cette année au sein de l’ipac de Caen.

Vos ambitions professionnelles

Mes ambitions professionnelles évoluent de jour en jour grâce à la découverte du terrain et des multiples opportunités qui s’ouvrent à moi. Pour le moment je prends les choses au fur et à mesure. J’ambitionne d’avoir un poste de conseiller en gestion de patrimoine ou bien conseiller professionnel, pour le moment les deux métiers m’attirent. J’aimerai ensuite évoluer afin de diriger une agence bancaire ou bien créer mon entreprise.

Ce que l’école vous apporte, la formation, ses avantages ?

L’ipac Bachelor Factory m’a permis de trouver ma voie et de m’orienter naturellement vers la finance. Les 2 premières années sont très complètes et visent à découvrir un maximum de secteur d’activité afin d’assimiler les caractéristiques de chacun. Il permet ne pas se centrer sur un secteur mais de vraiment avoir les bases des fonctionnements de chacun. La validation des années avec les stages longues durées est clairement le gros bonus de cette formation, elle nous permet de mettre en pratiquer les cours que nous avons. Personnellement c’est grâce a ces stages que j’ai pu décrocher une alternance pour la troisième année du cursus mais aussi des jobs d’été. Le second gros avantages de cette formation est la qualité des formateurs. En effet, les formateurs sont des professionnels en activité, ils savent ce que les entreprises recherchent et nous forme en conséquence. Ils apportent des anecdotes qui illustre ce que nous apprenons et cela est vraiment satisfaisant. Concernant cette troisième année spécialisé banque et assurance elle apporte les compétences et connaissances pour réaliser les rendez-vous en agence. Nous avons une réelle opportunité de mettre en pratique les éléments théoriques enseigné pendant les heures de formation. Cette troisième année m’a conforté dans mon choix de me diriger vers le secteur bancaire et m’a donné envie de continuer l’aventure en Master.

Votre/vos stage(s) (lieu, durée, missions, …)

  • Pour mon premier stage de 10 semaines, il s’est déroulé au Crédit Agricole Normandie au sein des agences de Caen Beaulieu et Caen – La Maladrerie. Lors de ce premier stage je me suis principalement formé à l’accueil puisque c’est la base et c’est là ou est ce qu’on apprend le plus, c’est très formateur, de plus que j’ai pu bénéficier de la formation interne. Très rapidement j’ai eu davantage de responsabilité et j’ai dû organiser un opération commerciale cumulé sur les 2 agences. Suite à ce stage, on m’a proposé un CDD de 3 mois dans l’agence de Caen - Venoix.
  • Pour le second stage, je me suis naturellement tourné vers le Crédit Agricole Normandie et je ne me suis pas trompé. Le Crédit Agricole m’a fait confiance et m’a pris dans l’agence de Caen – La Folie Couvrechef. Il m’a fallu recommencer un peu de formation afin d’assimiler les évolutions apparues en 1 an. Lors de ce stage j’ai également continué à me former à l’accueil, j’ai même aider de nouveau stagiaire lors de leurs arrivés. J’ai assisté à plusieurs rendez-vous client, ce qui est vraiment très formateur. J’ai également eu comme mission de réaliser des opérations commerciales. J’ai eu une opportunité de travailler en collaboration avec un conseiller professionnel suite au départ d’un des conseillers professionnels. Cette opportunité m’a permis d’utiliser l’ensemble des connaissances acquises grâce au cours de comptabilité, d’analyse financière et de gestion pour étudier les demandes de financements. A la fin de ce stage j’ai eu l’opportunité d’avoir un CDD de 3 mois.
  • Evidemment je suis dirigé également vers le Crédit Agricole Normandie pour l’alternance de la troisième année. Le Crédit Agricole m’a fait confiance en m’affectant à l’agence d’Argentan. Grâce à mon expérience j’ai pu continuer à réaliser des opérations commerciales et des rendez-vous en binôme. J’ai commencé à avoir des objectifs commerciaux et donc réaliser des rendez-vous en autonomie sur les produits et services de bases. 

Partagez