Charlotte-Harogova-Marchard-Bachelor-OPEN-Bachelor-Commerce-Marketing-et-Négociation-Bachelor-Achat-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

CHARLOTTE HARAGOVA-MARCHARD, Bachelor Achat

22 ans, Acheteuse chez l'Univers Noz, Laval

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Charlotte, j'ai 22 ans et je suis diplômée de l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory depuis 2020.

J’ai intégré Ipac Bachelor Factory Laval après mon Bac en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN. Après ces deux années en initial, j’ai choisi la filière Bachelor Commerce, Marketing et Négociation, en alternance. J’ai trouvé mon premier poste à la suite de mon alternance dans la même entreprise. Je suis donc acheteuse compte clé sur les produits culturels au sein de l’Univers Noz. J’achète de la papeterie, des DVD, de la musique pour pouvoir vendre ces produits en magasin.

Pourquoi avoir intégrer le Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN après votre bac ? 

J’avais un projet d’études à l’étranger qui est malheureusement tombé à l’eau avec le covid. C’était une école à Laval donc j’ai privilégié la proximité dans le choix de l’école. Le contenu de la formation était riche. Il balaye l’ensemble des facettes de la gestion d’entreprise. J’ai pu découvrir le commerce et le marketing. Les missions professionnelles m’ont séduite car nous pouvions aller en entreprise, découvrir des métiers. C’était très intéressant. 

Cette formation m’a permis par la suite de choisir le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation. J’ai choisi cette spécialisation car cela correspondait à mon profil, à mes appétences telles que la négociation et le commerce et à mon projet professionnel. J’avais également fait des stages au cours des deux premières années qui ont pu me guider dans le choix de spécialisation de troisième année. 

Lors de mes stages, j’étais assistante administrative et assistante commerciale, toujours à l’Univers Noz.
 

Quel était le contenu du Bachelor Commerce, Marketing et Négociation ?

Nous étudions le marketing. Nous avions des cours de communication, de comptabilité. C’était une formation riche qui me permet aujourd’hui de mettre à profit toutes les notions dans mon quotidien professionnel.
 

Quelles étaient vos missions en alternance ? 

J’étais en alternance à l’Univers Noz en tant qu’assistante commerciale au sein d’une équipe qui s’occupait d’acheter du textile en Europe. Je venais en aide à l’équipe d’acheteurs dans leur quotidien. Je travaillais sur excel, sur le CRM. Je n’avais pas de relation avec les fournisseurs. Au fil des mois, j’ai pu évoluer en travaillant le contact avec les fournisseurs. J’ai évolué vers un poste de chargée de développement commercial sur l’ensemble de la partie textile au Royaume-Uni. Je réalisais des missions de prospection. On m’a donnée les clés pour que je puisse m’épanouir dans mon alternance. Je montais des dossiers, j’échangeais avec l’ensemble des équipes (transport, marketing…).

Pouvez-vous présenter l’Univers Noz ?

Nous sommes leader européen du déstockage, donc nous nous occupons d'acheter les invendus de nos fournisseurs présents dans le monde entier pour les revendre dans nos magasins qui sont en France. Nous travaillons avec 170 000 fournisseurs. Nous avons des bureaux d’achat à Saint-Berthevin mais aussi en Roumanie, dans les pays de l’est, au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil…

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Je prends connaissance des chiffres et de nos chiffres d’affaires. Nous avons des objectifs hebdomadaires. Je m’occupe de développer le portefeuille avec des actifs, des fournisseurs avec lesquels on travaille régulièrement. Je prends contact par téléphone, j’assure des rendez-vous physiques et je négocie des offres commerciales. Je m’assure du suivi logistique et comptable. 

J’ai aussi une partie terrain où je vais rencontrer les fournisseurs, réaliser du porte-à-porte.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance permet de mettre en pratique les notions apprises en cours dans le monde de l’entreprise. Grâce à mon alternance, j’ai pu développer des compétences en commerce international parce que je travaillais avec des interlocuteurs européens. L’alternance permet aussi de développer de nouvelles compétences ou d’approfondir les notions vues en cours. Elle permet également d’avoir une indépendance financière et d’avoir un financement de sa formation.

Comment décririez-vous l’école Ipac Bachelor Factory ?

L’école de commerce à Laval tisse un lien de proximité avec ses étudiants. Formateurs, coordinateurs pédagogiques sont à notre écoute. Aujourd’hui, j’ai gardé contact avec mes camarades.

Qu'est-ce que vous appréciez le plus aujourd'hui dans votre métier ?  

Dans mon métier, j’aime négocier, la relation client et la relation fournisseur. Etablir une relation de confiance m’apporte beaucoup et c’est important pour moi.

Quelles sont les qualités pour faire votre métier ?  

Il faut être persévérant et avoir une forte appétence pour la négociation car nous sommes amenés à négocier des petits prix.  Il ne faut pas s’arrêter au premier refus. 

Est-ce que vous avez des conseils à donner aux étudiants ?

Ecouter en cours, ça ne facilitera que le passage des partiels et des examens pour valider votre année. Ne perdez pas une miette des cours qui vous sont donnés.


Ce témoignage t’a plu ? Rejoins le Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN après ton bac ou le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation ou le Bachelor Achat après ton bac+2.  Tu souhaites en savoir plus ? Contacte l’un de nos conseillers de formation.

Contacte-nous

Le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation et le Bachelor Achat peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Postule