ipacbachelorfactoryrennes-temoignage-iman-bmcp-2021

Témoignage de Iman, étudiante en Bachelor Marketing, Communication et Publicité

Étudiante en 3e année du Bachelor Marketing, Communication et Publicité, à l'Ipac Bachelor Factory de Rennes, Iman nous a fait part de son parcours d'études jusqu'à cette formation et de son apprentissage en entreprise.

Travailler dans le monde du commerce

"Un choix d'orientation nécessaire pour ne pas me tromper sur mon avenir professionnel"

Issue d'un baccalauréat L, elle a choisi ses études du fait de son appétence pour la littérature et les langues étrangères. Après ce diplôme, ellle poursuivit avec une préparation littéraire, dans le but d’intégrer une école de commerce. Mais le système de classe préparatoire, avec le stress engendré, ne lui a pas convenu et elle s’est réorientée vers un BTS Commerce International. Une fois le BTS en poche, Iman a ressenti le besoin de faire une pause pour ne pas se tromper sur son avenir professionnel, sur son projet de travailler dans le monde du commerce.

"je me suis trouvée une passion pour la communication"

Aussi elle a fait un service civique qui l’a conduite à intégrer le service orientation de Rennes 1. A travers des interventions en lycée, la préparation de manifestations, elle a trouvé un grand intérêt pour les domaines de la communication et de l’organisation d’évènements. Forte de cette expérience, elle a commencé un CDD à l’Académie Anaïs ABAAKIL avec des missions commerciales de prises de commande, de vente et d’administration du fichier clients. Ce travail l’a confortée dans son choix de travailler dans le milieu commercial et elle a décidé de faire un Bachelor. Des amis lui ayant parlé d’Ipac Bachelor Factory, c’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite dans notre école.

Trouver une formation adaptée à ses choix au sein d'une école de commerce

Et tout aussi naturellement, donnant entière satisfaction à son employeur, ce dernier l’a gardée en alternance pour valider un Bachelor Marketing, Communication et Publicité. En plus de ses missions commerciales, se sont greffées rapidement des missions de communication. Effectivement Iman a toujours eu de l’intérêt pour les réseaux sociaux, pour le digital. Sa devise : « créer pour ensuite transmettre ».

La communication digitale dans le cadre de son contrat d'apprentissage

Tout était à faire ou presque auprès de l’Académie Anaïs ABAAKIL, en termes de réseaux sociaux et de commerce digital. Iman avec sa tutrice a mis en place un plan de communication hebdomadaire, avec des objectifs à atteindre et rapidement les abonnés sont passés de 3500 à 8000. Le référencement du site Internet a été amélioré et a gagné en visibilité rapidement. Des partenariats ont été trouvés avec des B&B et des restaurants. Des évènements ont été créés sur Facebook comme des journées d’inauguration et des ateliers découverte qui ont donné lieu à des stories.

Les conseils d’Iman pour avoir un tel poste et réussir

  • Etre créatif, donner vie à une idée et aimer la faire partager ;
  • Faire de la veille sur ses concurrents avec toujours l’objectif de les dépasser, d’être meilleur qu’eux ;
  • Aimer le digital, le pratiquer quasiment au quotidien ;
  • S’entrainer à créer des contenus et les diffuser.

Car le digital est indispensable pour les entreprises aujourd’hui, surtout lors de périodes compliquées comme celles de la Covid et du confinement.

Merci à Iman pour son témoignage ! Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa formation et dans ses projets professionnels. Si comme Iman, vous souhaitez intégrer une formation enrichissante et spécialisante, n'hésitez pas à nous contacter. A bientôt !