vignette-article-matthieu-ralu

Le quotidien d’un tuteur et son alternant

Matthieu Ralu, étudiant en troisième année du Bachelor Marketing Communication 360 à l’Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Laval et alternant dans l’entreprise Paille Éditions, témoigne en compagnie de son tuteur Gaël Mauron.


Présentation

Matthieu Ralu, 23 ans, chargé de communication
Gaël Mauron, 50 ans, dirigeant de Paille Éditions, Concept Bois & Jeux et de la marque Billes en May’


Matthieu,pourquoi avoir choisi le Bachelor Marketing  Communication 360 à Laval ?

Lors de mes précédents stages en entreprise pendant mon BTS, j’ai eu l’opportunité de créer des supports de communication interne. Cela m’a beaucoup plus. J’ai également eu l’occasion de pouvoir participer à des réunions internes où l’échange et la communication en général sont très importants. C’est suite à ces bonnes expériences que je me suis dirigé vers une formation en communication. Je voulais acquérir des connaissances et compétences rapidement tout en pouvant les appliquer en entreprise grâce à l’alternance.
J’ai choisi l’école de Laval car c’est une école très familiale, son effectif permet un accompagnement individualisé. Ses nouveaux locaux ainsi que les bons avis sur l’école m’ont conquis.


Parles-nous de ton alternance ?

Je suis actuellement chargé de communication dans l’entreprise Paille Éditions. L’entreprise est en charge de l’édition et de la distribution de jeux de société. Nous sommes également fabriquant de certains de nos produits. Nous travaillons en B to B.


Quelles sont tes missions au quotidien ?

Mes missions sont très variées, je m’occupe des réseaux sociaux, de la création des documents internes. Depuis mon arrivée dans l’entreprise j’ai mis en place des éléments primordiales pour assurer une bonne communication (charte graphique, ligne éditoriale, etc..). Je réalise des supports de communication à destination de nos clients, et aussi au public sur les réseaux sociaux et notre site internet. Je suis en relation permanente avec nos éditeurs partenaires mais aussi avec les auteurs de nos jeux de société. Je suis également chargé de créer des newsletters. J’anime la partie événementielle (exposition, salons, etc)…


Quels sont les avantages d’être en alternance ?

L’alternance permet d’allier la théorie et la pratique. C’est très enrichissant et très concret. Elle permet d’acquérir une expérience solide pour notre futur professionnel. L’alternance permet aussi une autonomie financière.  



Nous avons également posé des questions à Gaël Mauron, tuteur de Matthieu.

Pourquoi prendre un alternant ?


Plusieurs raisons m’ont poussé à prendre un alternant
-    Je suis convaincu par l’apprentissage. Combiner études et expérience au sein d’une entreprise donne du sens et permet à l’étudiant de trouver ce qu’il lui plait vraiment  
-    L’alternance permet également d’offrir un poste sans craindre un problème financier


Quelles sont vos missions en tant que tuteur ?

Il y a toute une partie pédagogie, expliquer le fonctionnement et les attentes de l’entreprise. Il est important en tant que tuteur de définir des objectifs de réalisations qui ont une application concrète pour l’entreprise : CA, visibilité…Il faut permettre à l'étudiant de passer progressivement du scolaire au professionnel et s’adapter au monde de l’entreprise. Mon rôle est également de faire appliquer à mon alternant les outils qu’il travaille en cours. Je me dois également de lui inculquer des valeurs à mon apprenti en lui faisant découvrir le monde en entreprise et apprendre à ne jamais rien lâcher.


Que vous apporte ce rôle de tuteur ?

Ce rôle me permet d’apprendre à diriger une personne, à structurer les idées et les tâches. Cela me permet également d’avoir de nouvelles idées ou méthodes de travail.

 

visuel