image1-10

Intervention M. GEOFFROY rédacteur en chef du courrier de l'Ouest

SA PRÉSENTATION 

M. GEOFFROY a fait des études de philosophie et d’histoire. Par la suite, il a effectué une école de journalisme. Sa carrière a débuté en tant que journaliste spécialisé dans les faits divers et la justice, puis il est devenu directeur départemental. Il a travaillé à la Réunion au début de sa profession et a décidé de revenir à la métropole. Actuellement, il occupe le poste de rédacteur en chef pour le journal le Courrier de l’Ouest.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN JOURNALISTE ET UN RÉDACTEUR EN CHEF 

Être journaliste et être rédacteur en chef comporte effectivement des différences, seulement, devenir rédacteur en chef nécessite d’avoir été journaliste au préalable. Les principales missions du journaliste sont de trouver des informations pertinentes et des sources fiables afin d’écrire des articles. Le journaliste a donc un rôle informatif selon les actualités qu’il recherche ou qu’on lui transmet.           
Tandis que le rédacteur en chef occupe des fonctions extra-journalistique, M. GEOFFROY encadre des équipes et accède à des fonctions RH. Sa position lui permet aussi de décider de la publication d’un article ou non.          

LA JOURNÉE TYPE D’UN RÉDACTEUR EN CHEF

  • La journée commence par une conférence de rédaction, les journalistes échangent sur les sujets qu’ils vont écrire. Soit, ils parlent d’événements pour lesquels ils ont été sollicités, soit ils vont rechercher des informations. Le journaliste se laisse aussi une part d’initiative en fonction de l’actualité.
  • À la suite de la réunion, le journaliste va aller investiguer pour trouver différentes informations et croiser les sources

Ses recherches finies, il commence à écrire ses articles, ceux-ci sont relus et validés pour être publiés ensuite

  • En fin de journée, le journal est mis en page par les secrétaires de rédaction
  • Ensuite, une réunion est effectuée pour faire le point sur les articles de la journée
  • Un point important : le journaliste gère les tempos, suivant si l’actu est urgente. Sur le web, le tempo est plus rapide.

Le début de journée, est consacré à la construction du déroulé sur le web. En fin de journée, on construit le déroulé papier.

SA MEILLEURE EXPÉRIENCE ET SES CONSEILS

La meilleure expérience de M. GEOFFROY c’est l’investigation. Être journaliste c’est aller chercher quelque chose que l’on ne peut pas chercher. Trouver des infos ayant de l’intérêt, une information qui est tue et qui doit être su. C’est tout l’enjeu du métier de révéler des informations sur différents sujets. L’investigation donne l’adrénaline de la profession de journaliste.

À l’époque pour obtenir des photos les journalistes effectuaient du porte-à-porte et demandait aux familles des photos pour leur article. La plupart des personnes acceptaient de livrer des témoignages et des clichés. Maintenant, certains journalistes prennent des photos sur les réseaux sociaux sans demander l’autorisation aux personnes concernées. Il vaut mieux éviter cela en rapport avec le droit à l’image. Avec le développement et l’expansion des réseaux sociaux, il est relativement simple de prendre du contenu sur le profil des internautes, le rapport au droit à l’image est ainsi plus fragile. 

REJOINDRE IPAC BACHELOR FACTORY

Vous souhaitez vous former au marketing pour exercer au sein d’un journal ? IPAC Bachelor Factory propose le Bachelor Marketing, Communication, Publicité. N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou de candidature.